Biberonné à la réécriture blanche et politique d’Hollywood, l’inconscient collectif a adopté une version faussée des faits, qui n’accorde qu’une importance infime et dévaluée aux Afro-Américains. En réalité, en 1875, un cow-boy sur quatre était noir – et plus de 250 000 hommes noirs avaient combattu durant la guerre de Sécession (des deux côtés !). Cécile Denjean raconte l’envers d’un mythe à refonder d’urgence, à travers les figures historiques ou anonymes qui ont façonné l’âge d’or de la conquête de l’Ouest.
Denzel Washington sort à peine de l'enfance lorsque les deux grandes figures de la cause noire de l'époque, Malcolm X et Martin Luther King, sont assassinées. La société est alors tiraillée entre un racisme viscéral et l'activisme émergent des Afro-Américains pour l'égalité. Le jeune Denzel est envoyé dans une école privée, loin de New York et des dérives de la délinquance. Armé d'une confiance inébranlable en sa bonne étoile, il se construit dans le goût du travail, qui lui apparaît comme la seule voie pour échapper à sa condition. De fil en aiguille, le théâtre, à l’origine hobby d'étudiant, va s'imposer comme une activité sérieuse, et le conduire vers le petit écran…
Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président. AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés ou brisés du rêve américain et qui nous livrent ici leurs espoirs et leurs craintes.
Ce documentaire suit les efforts déployés sur 10 ans pour retrouver Oussama ben Laden, l'homme responsable des attentats du 11 septembre et le chef du groupe terroriste al-Qaïda. La production dévoile comment le président Obama a ordonné une descente dans un mystérieux bâtiment au Pakistan.