Quelle sera la place du papier dans l'âge numérique ? Et comment transmettre notre mémoire écrite ? Quel défi soulève l'obsolescence des livres ? À un moment critique de l’histoire de l’écrit, alors que les archives de l’humanité migrent vers le cloud, une cinéaste entreprend un voyage autour du monde pour mieux comprendre comment préserver son propre héritage roumain et arménien, ainsi que notre mémoire collective. Mêlant l’intellectuel au poétique, elle se lance dans une quête personnelle à résonance universelle, naviguant entre le papier et le numérique, et nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout une affaire d’âme et d’esprit.

Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.

Retour sur le parcours du chanteur David Crosby, un des fondateurs du groupe Crosby, Stills, Nash and Young. Accro à la drogue, il a survécu à deux crises cardiaques et il a dû subir une transplantation hépatique. Jusqu'à plus de soixante-quinze ans, il a continué à se produire sur scène afin d'interpréter ses plus grandes chansons.

Documentaire sur la mode, la mode des capes et des bottes ayant fait fureur cette année-là. Mais mouvement logique inverse : de la rue, on remonte au studio photo et, encore en amont, à la conception par les stylistes de « Elle ». Chapeaux, manteaux, bottes et capes : tels sont les sujets du court-métrage documentaire de Jacques Rozier sur les tendances de la mode française de l'année 1962.

« Bachar à la Zad » est un docu-fiction de 21 minutes, qui met en scène un rapprochement inédit entre deux mondes, celui de la jeunesse des « quartiers » et celui de l'utopie vécue de Notre-Dame-des-Landes. Pour « transformer le regard, ouvrir des espaces, faire du bien », précise son réalisateur, Pierre Boulanger.

Violences policières raconte les histoires et les combats de familles touchées par les violences policières. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire de 50 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir vérité et justice. Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. Il est troublant de constater que les histoires de ces défunts et de leurs proches présentent une multitude de similitudes. Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces cinq familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches : Cédric Chouviat, Allan Lambin, Claude Jean-Pierre, Wissam El-Yamni et Gaye Camara.