L'histoire de August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l'a empêché jusqu'à présent d'aller normalement à l'école. Aujourd'hui, il rentre en CM2 à l'école de son quartier. C'est le début d'une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville toute entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d'esprit. L'aventure d'Auggie finira par unir les gens autour de lui.

Amy et Tim sont les enfants d'un couple recomposé. Par chance, ils s'entendent à merveille. Malheureusement, le père de Tim, Rik, et la maman de Amy, Tosca, ne peuvent en dire autant ; leurs disputes sont de plus en plus fréquentes. Une nouvelle séparation semble inévitable. Les enfants ont alors l'idée de réaliser un petit film pour aider leurs parents à s'aimer de nouveau...

Policier intègre, Serpico lutte contre la corruption généralisée au sein de la police new-yorkaise. Détesté de tous, collègues comme supérieurs, il ne pourra compter que sur lui-même pour mener à bien sa croisade pour la justice.

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Tchécoslovaquie, début des années 80. Le directeur d’une école élémentaire convoque une réunion spéciale avec les parents d’élèves pour statuer sur le cas de Madame Drazděchová, une professeure compatissante et agréable en apparence qui est accusée d’utiliser ses élèves pour manipuler leurs parents afin de bénéficier de services en tout genre, de biens matériels et même d’une relation sentimentale. L’une des familles osera-t-elle s’opposer à cette enseignante sans scrupules, ou est-ce que cette dernière maintiendra son emprise grâce à ce système tacite ?

Le blues a toujours fait partie de Lazarus. Jadis, dans sa bourgade du Tennessee, il en jouait en virtuose chaque week-end pour faire danser les couples. Dix ans ont passé, Lazarus s'est marié, s'est rangé, a abandonné la musique, s'est laissé piéger par la routine, s'est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l'égard de celle qui l'a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien.Un matin, Lazarus découvre aux abords de sa ferme le corps à demi nu d'une fille couverte d'ecchymoses et laissée pour morte au milieu de la route. C'est Rae, que chacun connaît dans cette petite ville, et dont la plupart des hommes du coin ont profité. "Une traînée", dit d'elle sa mère, qui n'eut pas le courage de la protéger d'un père incestueux et assista indifférente à sa précoce descente aux enfers...

Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?

Walter travaille pour une société de spéculateurs, en collusion avec le monde souterrain, qui achète des propriétés et expulse les locataires des appartements pour les revendre à des prix beaucoup plus élevés. Un jour cependant, il fait face à un enfant de trente ans qui ne veut pas quitter le palais avec sa famille. Ce locataire est son fils, même si le jeune homme l'ignore complètement…

Un soldat américain est incapable de faire face aux réalités de la vie quotidienne après son retour de son service militaire en Irak.