Juifs et communistes, émigrés en France dans les années 1930, ils ont été les principaux acteurs de la résistance urbaine menée à Paris contre l'occupation allemande. En 1985, pour son premier long métrage documentaire, Mosco Levi Boucault recueillait les bouleversants témoignages de ces ex-"terroristes" oubliés par la France.

Il y a 2 300 ans en Inde, 7 chambres ont été taillées à l’intérieur d’énormes roches de granite. Selon notre Histoire, elles seraient des abris contre la pluie offertes par un roi et son fils – ou petit fils – à une secte de mendiants. L’affaire était pour ainsi dire classée… jusqu’à ce que l’on décide de les scanner en 3D : les scans ont révélé une précision de réalisation totalement hors du commun. Une précision de réalisation qui change… tout. Bienvenue au cœur de l’Inde ancienne, dans un chapitre oublié de son histoire qui pourrait bien changer l’Histoire.

Ce devait être la plus grande aventure de leur vie : en 1989, douze scientifiques et techniciens est-allemands sont envoyés à la station de recherche Georg Forster, en Antarctique, pour y faire des mesures et étudier les eaux, l’ozone et le changement climatique durant près de cinq cents jours. Dans le silence absolu des neiges éternelles, ils ne se doutent pas qu'à la fin de leur mission le monde tel qu’ils le connaissent se sera effondré. Le 9 novembre, au beau milieu de l'expédition, le mur de Berlin tombe : l’équipe n’apprend la nouvelle qu'un jour plus tard. Sans images pour la prouver, cette réalité leur semble inconcevable. À 800 kilomètres de là, la première équipe de RFA 100 % féminine leur apporte informations et soutien par radio. Entre euphorie et incertitudes, les scientifiques rentrent en 1991, non dans la RDA qu’ils ont quittée, mais dans un pays leur semblant étranger.

C'est au Pérou, près de Lima, que la première véritable ville des Amériques a vu le jour il y a 5 000 ans. Caral abritait une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes. Mais pourquoi la cité a-t-elle disparu au bout de mille ans ? Pourquoi Caral, la première véritable ville américaine, a-t-elle disparu ? C'est au Pérou, près de Lima, que cette cité a vu le jour il y a cinq mille ans. Les archéologues qui explorent aujourd'hui l'ancien berceau de la culture andine découvrent une civilisation pacifique dotée d'un grand esprit d'invention et de femmes fortes. Les Caralitos profitaient de la nature sans la détruire, réutilisaient les matières premières et exploitaient l'énergie du vent, du soleil et de l'eau. Mais après mille ans d'un brillant essor, la métropole de cette civilisation pacifique est soudain abandonnée pour toujours. Ce documentaire plonge dans le mystère de cette cité disparue.

Théoricien d’inspiration marxiste, philosophe politique allemand et penseur du projet démocratique européen, Jürgen Habermas a pris part à nombre de controverses intellectuelles des dernières décennies. Retraçant plus d’un demi-siècle d’histoire européenne, ce documentaire détaillé présente les axes majeurs de sa pensée et les replace dans le fil des événements de la seconde moitié du XXe siècle. Philosophes et personnalités politiques se croisent pour brosser un portrait complet du théoricien allemand, tout en exposant les principes de l’école de Francfort, un courant de pensée qu’il a fondé vers la fin des années 1960 aux côtés de Theodor W. Adorno (dont il est devenu l’assistant dans les années 1950) et de Max Horkheimer.

Dans ce documentaire sans concession, universitaires, militants et politiciens analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux États-Unis. Ce film mordant nommé aux Oscars a été sacré Meilleur documentaire aux Emmys, aux BAFTA et aux NAACP Image Awards.

Figures populaires de la littérature et du cinéma, les pirates ont écumé les mers aux XVIIème et XVIIIème siècles. Dans le sillage de deux campagnes de fouilles dirigées par l’archéologue Jean Soulat, Stéphane Bégoin nous entraîne sur leurs traces à l’île Maurice et à Madagascar.

Un film biographique sur l'illusionniste cinématographique Georges Méliès mettant en vedette la veuve de Méliès, Jeanne d'Alcy, dans le rôle d'elle-même, et leur fils André dans le rôle de son propre père.

" Ici, c'est une famille de Français moyens devant leur télévision. Ailleurs, ce sont des combattants palestiniens filmés avant les massacres de Septembre noir." (JLG, 1976). "On est venu ici pour étudier ça : apprendre, tirer des leçons, si possible enregistrer ces leçons, pour les diffuser ensuite ici même, ou ailleurs dans le monde. Il y a presque un an, deux d'entre nous sont venus enquêter au Front démocratique. Puis un autre est allé au Fath. Nous avons lu les textes et les programmes. En tant que maoïstes français, nous avons décidé de faire le film avec le Fath dont le titre est Jusqu'à la victoire. Nous laissons les Palestiniens, au cours du film, dire eux-mêmes le mot: "Révolution". Mais le avrai titre du film, c'est Méthodes de pensée et de travail du mouvement de libération palestinien." (JLG, Manifeste, juillet 1970)