Un récit politique autant qu’une réflexion psychologique, qui cherchera à comprendre quelle est la logique personnelle qui a conduit le fils d’un ouvrier carrier et d’une paysanne du Calvados, né tout juste après la guerre de 14-18, à devenir le dernier monstre sacré du Parti communiste français et a marqué en profondeur l’Histoire de son pays. Mélange d’archives et de témoignages, ce documentaire va tenter d’expliquer Georges Marchais en cherchant à comprendre quelle était la logique, à la fois familiale, générationnelle, sociale, de celui qui, s’étant engagé tardivement au Parti communiste, aurait pu rester une pièce rapportée de son histoire.

JACIR dépeint le système politique américain à travers un réfugié syrien à Memphis, TN, confronté à la dure réalité du rêve américain.

Une femme se remémore ses années de mariage et raconte son quotidien fait de violences physiques et psychologiques. Enfermée dans sa maison, elle se noie dans sa culpabilité, jusqu’au jour où elle décide que cela doit cesser.