Quelle sera la place du papier dans l'âge numérique ? Et comment transmettre notre mémoire écrite ? Quel défi soulève l'obsolescence des livres ? À un moment critique de l’histoire de l’écrit, alors que les archives de l’humanité migrent vers le cloud, une cinéaste entreprend un voyage autour du monde pour mieux comprendre comment préserver son propre héritage roumain et arménien, ainsi que notre mémoire collective. Mêlant l’intellectuel au poétique, elle se lance dans une quête personnelle à résonance universelle, naviguant entre le papier et le numérique, et nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout une affaire d’âme et d’esprit.
Cousteau : De l'homme à la légende s’appuie sur plus d’une centaine d’heures d’enregistrements audio, d’interviews et de témoignages de ses collaborateurs et membres d’équipage. Ce portrait intimiste évoque la première épouse et collaboratrice de Jacques-Yves Cousteau, Simone Melchior (que l’équipage du Calypso surnommait la Bergère), ses expériences familiales, sa seconde épouse, Francine Triplet, la création de la société Cousteau, le travail extraordinaire que ses membres accomplissent, et l’évolution du commandant lui-même, devenu l’un des principaux militants écologiques du XXe siècle, dont les mots et les images sont aujourd’hui plus indispensables que jamais.
Pierre Carles s'interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n'est-il pas scandaleux que TF1/Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ? Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l'information qui ont toujours évité d'aborder ce sujet tabou. Mais l'enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s'y prendre avec le critique des médias. Pour retrouver son « fighting spirit », Carles bat le rappel de ses amis et change de méthodes... Dorénavant, finies les concessions !
Court métrage sur la célèbre prima ballerina Balasaraswati.
Documentaire de Sean Penn et Aaron Kaufman, tourné au moment de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, avec différents entretiens du président ukrainien Volodymyr Zelensky.