Comment préserver les trésors architecturaux et naturels de l’une des plus belles villes du monde ? Un état des lieux des solutions mises en oeuvre par les Vénitiens pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

Tandis qu’en été les aurores boréales envahissent le ciel, les baleines reprennent leur souffle à la surface des flots, dans un ballet savamment orchestré. Si les manchots empereurs préfèrent fendre l’eau, semblables à des torpilles sous-marines, les phoques affamés plongent, eux, à la recherche de petits crustacés. Quant aux îles subantarctiques de Nouvelle-Zélande, verdoyantes et exemptes de glace, la vie s’y épanouit de façon remarquable comme en témoignent les impressionnantes colonies de manchots, qui s’y ébattent à proximité de volcans. Aujourd’hui, les effets du réchauffement climatique sur la biodiversité et le cycle de la glace, qui favorisent certaines espèces au détriment d’autres, peuvent-ils mettre en danger la faune antarctique dans son ensemble ? Une spectaculaire exploration d’un continent blanc encore empreint de mystère.

Depuis que la Terre existe, il y a eu cinq extinctions de masse : 75 % des espèces ont disparu dans un laps de temps restreint. La fin de l'âge des dinosaures a été causée par l'impact d'un astéroïde localisé par les scientifiques au Mexique ; et avant cette ère, de nombreuses éruptions en Sibérie avaient rendu la planète hostile. Aujourd'hui, à l'âge des mammifères, une sixième extinction pourrait être causée par les dégâts de l'homme.

Dans le sillage des plongeurs en eau glacée Mario Cyr et Jill Heinerth, ce documentaire nous offre une vue imprenable sur les splendeurs de la banquise et de sa faune. Les deux explorateurs décryptent également les changements à l'œuvre, et la manière dont ils affectent non seulement l'environnement polaire, mais aussi l'ensemble de la planète.

Au lendemain de la guerre froide, les renseignements russes et américains, ennemis d’hier, ont uni leurs forces et leurs données au service de la planète, menacée par le réchauffement climatique. Le récit d’une formidable odyssée.