Ce documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.
"L'histoire de Pixar" emmène le public dans les coulisses d'une entreprise révolutionnaire, qui a lancé la nouvelle génération d'animation et changé à jamais le visage du cinéma. Leslie Iwerks, la cinéaste nominée aux oscars (court-métrage documentaire), raconte l'histoire captivante du démarrage de Bay Area qui a révolutionné Hollywood, avec des séquences inédites prises dans la collection de Pixar, des animations historiques tirées des archives et des récits de première main des animateurs, des directeurs de studio, des réalisateurs, des producteurs et des « voice performers ». Au milieu des années 80, un trio d'innovateurs inspirés et stimulants ont associé leurs dons dans les arts, les sciences et les affaires pour lancer une nouvelle manière de produire des dessins animés en 3D. Ed Catmull, John Lasseter et Steve Jobs ont surmonté des années de lutte créative et de pertes financières pour lancer une industrie d'animation totalement nouvelle.
Le documentaire provocateur de Kirby Dick enquête sur le processus secret et incohérent par lequel la Motion Picture Association of America évalue les films, révélant les efforts sournois de l'organisation pour contrôler la culture. Dick se demande si certains studios bénéficient d'un traitement préférentiel et expose les divergences dans la façon dont la MPAA considère le sexe et la violence.
Descendant des films des samouraïs, le cinéma des yakuzas arrive sur les écrans japonais au début des années 60. Grâce à lui, les gangsters japonais accèdent au rang de mythe. Les clans participent à cette industrie cinématographique : non seulement ils la soutiennent financièrement, mais ils acceptent de raconter aux scénaristes leurs méthodes et leurs histoires.
A travers images d'archives et témoignages des protagonistes, ce film revient sur l'émergence de la scène punk américaine dans les années 80, avec des groupes tels que Black Flag, Bad Brains ou Fugazi.
À l'occasion de la sortie de la superproduction "Astérix et Obélix : l'Empire du milieu" : les images inédites de la préparation du film et les secrets de fabrication, ainsi que la folle histoire d'Astérix et Obélix depuis ses origines.
Exploration approfondie des super-vilains à travers l'histoire de la bande dessinée, ce documentaire français se concentre sur les motivations, les origines et la morale complexes derrière ces personnages sinistres mais fascinants.
Cheikh Djemaï revient sur la genèse du long métrage de Gillo Pontecorvo, La Bataille d’Alger (1965). Par le biais d’images d’archives, d’extraits du film et d’interviews de personnalités, le cinéaste retrace le parcours d’une œuvre majeure - des événements de la Casbah algéroise (1956-1957) à la remise du Lion d’Or entrainant la colère de la délégation française à Venise – qui a laissé son empreinte autant dans l’histoire du cinéma que dans celle de l’Algérie.