Mère de quatre enfants, Corrine voit sa vie basculer lorsque son époux meurt dans un accident. Désemparée et sans le sou, elle décide de renouer contact avec ses parents qui l'ont déshéritée. Elle emmène ses enfants avec elle jusqu'au domaine familial, où ils sont accueillis de façon glaciale par la mère de Corrine.
Au moment du premier choc pétrolier, en 1973, le président d'un pays d'Afrique noire, Moré Traory (Mory Traoré), est en visite en France. Officiellement pour signer un contrat portant sur la vente d'uranium par son pays à la France. Parmi les services secrets de plusieurs pays (pays arabes, Israël, États-Unis), les intérêts commerciaux et stratégiques opposés conduisent ces pays à protéger le président et l'inciter à signer, ou au contraire à l'empêcher de signer par tous les moyens. Maxime (Bernard Blier) fait partie des services secrets français et est chargé de protéger le président. Étant fort maladroit, il se fait manipuler par les divers services secrets, y compris ceux français. Le comique vient essentiellement du ridicule de Maxime, des coups fourrés entre divers services secrets, mais aussi du comportement du président qui, fin politique, se plait à se faire passer pour plus bête qu'il n'est.
Alors que sévissent de terribles orages dans l'Oregon, une jeune violoncelliste ne sait pas qu'un individu la traque. Jusqu'à chez elle.