Le film retrace la construction du chemin de fer transcontinental et la vengeance de Davy Brandon dont le père a été tué par les Indiens : Davy Brandon, enfant, est amoureux de la jolie petite fille Miriam Marsh, sous l'œil attendri du jeune Abraham Lincoln. Le père de Brandon, visionnaire du chemin de fer, cherche – et trouve – un passage pratique qui permettrait beaucoup d'économies pour le chemin de fer naissant. Mais il est surpris par les Indiens et massacré par l'un deux. Davy, qui était caché, a vu que l'Indien qui a tué son père ne possède que deux doigts à la main droite…

À Norwalk, Bim est le sympathique et paresseux vagabond local, Mary Bruce l'institutrice. Bim devient le camarade de Bill, un jeune petit vagabond. Bill est obligé d'aller à l'école. Bim cherche du travail. Quant à Mary, elle prête à Harvey Cahill l'argent de l'école. Mais Bill se sauve en prenant le train, et rejoint Bim qui le soigne. Le docteur Stone et sa femme croient que Bill est l'enfant pour lequel une récompense a été promise. Mary ne peut récupérer l'argent de l'école et tente de se noyer. Bim se dénonce comme le voleur, mais les habitants décident de le lyncher. Grâce à Bill, Harvey est démasqué.

Le Grand Royale est un nouveau train de voyageurs de haute technologie doté d'un moteur informatisé. Lors de son premier voyage, il subit une panne technique grave, tuant le contrôleur et augmentant progressivement sa vitesse déjà élevée, au rythme de 2 milles par minute. Avec des zones très peuplées et le risque d'un déraillement mortel, chaque minute compte et c'est encore une fois à Lucky Singer de sauver les 200 passagers à bord.

Après avoir sauvé son vieil ami Faro Jenkins et le jeune Dave Porter d'une bande de hors-la-loi, le ranger Johnny Hudson comprend que l'attaque fait partie d'un plan pour détruire la compagnie de transports de la soeur de Dave, Peggy. Personne ne se doute encore que le chef des hors-la-loi est le banquier Gordon Gregg qui vise à ruiner les Porter pour s'approprier leur ranch.

Tom Martin veut acheter le ranch de Jed Warren car il sait que le chemin de fer y passera bientôt, mais celui-ci refuse de vendre. Martin ranime alors une vieille vendetta entre les familles Warren et Allen. Incapable de maitriser la situation, le marshal fait appel aux Texas rangers. Parmi eux se trouve Bob Allen, un parent de la famille Allen, et le capitaine Thomas lui interdit de participer au règlement du conflit.