Incarnation d'une industrie globalisée, les cargos porte-conteneurs passent d'un continent à l'autre, délivrant 90% des marchandises consommées. Rouages fondamentaux du commerce mondial, ces navires sont les maillons d'une chaîne d'approvisionnement indispensable à nos modes de production et de consommation. Un reportage passionnant, au cœur d’un cargo de transport maritime, qui permet d’entrevoir la complexité du processus de transport de marchandises. Le documentaire alterne entre moments d’immersion dans le quotidien de l’équipage et entrevues avec des spécialistes sur les enjeux économiques et politiques liés à ces géants de mers.
Un nouveau TGV sur les starting-blocks... Son objectif, rester dans la course des meilleurs trains au monde ! À la Rochelle, sur l'un des sites d'Alstom, son constructeur, nous découvrons le dernier né des trains à grande vitesse français : le TGV. Derrière cette nouvelle silhouette plus allongée, c'est un concentré de technologie dont les origines remontent à la fin des années 60. Nous allons retracer l'histoire du TGV, et comprendre comment et pourquoi il s´est imposé comme l'un des trains les plus sûrs au monde. Autour d'enjeux technologiques et industriels, voici l'histoire haletante du TGV français.
Souvenez-vous : dans les années 80, il fallait près de 7 heures pour relier, en train, Paris et Marseille. Et encore plus de 4 heures à l’aube de l’an 2000. Mais le 10 juin 2001, le TGV bouleverse la géographie et rapproche Marseille à seulement 3 heures de Paris. Pour relever ce défi hors norme, la SNCF s’engage dans l’un des plus grands chantiers de génie civil du XXᵉ siècle. Il va durer 7 années au total… 250 kilomètres d’une ligne à grande vitesse high tech et flambant neuve qui doit permettre au TGV de rouler à 350 km/h à travers la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Au total, pour franchir les obstacles constitués par le relief et les cours d’eau, c’est plus de 17 kilomètres de viaducs et près de 13 kilomètres de tunnels qu’il a fallu construire entre Valence et Marseille. Découvrez l’histoire d’une prouesse technique et architecturale sans précédent, celle de la construction de la ligne à grande vitesse Méditerranée.