1961. Au plus fort de la Guerre Froide, le diplomate Dag Hammarskjöld a atteint l'apogée de son pouvoir en tant que secrétaire général des Nations Unies. Il prend sur lui de ramener la paix dans les pays africains après la décolonisation, en contrecarrant les plans d'exploitations des ressources par des entrepreneurs puissants et des dirigeants du monde entier.

Elodie a seize ans. Depuis quelques mois, le grand amour qu'elle vit avec Harry, un camarade de lycée, l'aide un peu à oublier l'absence de son père et la grisaille de la banlieue dans laquelle elle habite avec sa mère. Mais quelques jours après son anniversaire, la réalité la rattrape brusquement lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. Mis devant le fait accompli, Harry tergiverse et hésite. Elodie, pourtant, une fois le choc de la découverte passé, ne se sent pas capable d'avoir recours à l'avortement. Les discours contradictoires de ceux vers qui elle se tourne dans son désarroi ne l'aident pas à garder les idées claires...

Pauline cherche à comprendre pourquoi son père, le baron Galtat, s'est suicidé. Dans le train qui la ramène vers les lieux de son enfance, elle se souvient. Petite, elle se sentait délaissée par ses parents, trop épris l'un de l'autre. Jean Jouvence, l'intendant, était son meilleur ami et elle n'a jamais cessé de l'aimer.