Les papillons, dont il existe plus de 150 000 espèces différentes référencées par l'homme, ont conquis tous les continents sauf l'Antarctique.

En 2016, le réalisateur et photographe Pete McBride et l'écrivain Kevin Fedarko se lancent dans un périple pédestre de plus de 1 200 kilomètres à travers le Grand Canyon. Dès le début de leur aventure, ils réalisent que le défi qu'ils se sont fixé dépasse de loin leur imagination.

L’entomologiste anglais George McGavin explore la vie d’un chêne âgé de 400 ans et ses fascinants pouvoirs d’adaptation au temps et aux saisons. Grâce à de nouvelles technologies spectaculaires, George McGavin décrypte la biologie sophistiquée d'un vieux chêne : la réalisation d'une carte en 3D permet de déterminer sa taille (90 mètres de haut) et son poids (10 tonnes) ; l'étude du système racinaire d'un arbre plus jeune met en lumière la manière dont le chêne, grâce à ses interactions avec des champignons microscopiques, parvient à extraire des phosphates à partir des roches présentes dans le sol ; enfin, l’examen de sa structure interne révèle sa capacité de résistance aux tempêtes.

« Chronos » a été tourné sur place à travers plus de soixante sites à travers le globe. Images d'une beauté naturelle importante, complexité de l'architecture, la sculpture historique emblématique et divers paysages urbains panoramiques ont été capturés sur film 70mm en utilisant le mouvement plutôt lents et de la cinématographie laps de temps. La structure narrative sans paroles de l'ouvrage essaie d'abord de transmettre des sentiments de respect et d'appréciation pour l'époustouflant sujet. En outre, elle suggère aussi des états d'anxiété importante vécue comme une conséquence de la rapidité et la complexité de la vie urbaine moderne.

Cascades rugissantes, fjords profonds aux eaux limpides, immenses glaciers, rubans dansants des aurores boréales… Comme ses parents et leurs aïeux avant eux, Margreth Olin a grandi au cœur de la spectaculaire vallée de l’Oldedalen, dans l’ouest de la Norvège. Guidée par son père, Jorgen, vigoureux randonneur de 85 ans, et par sa mère, Magnhild, plus jeune de dix ans, qui forment un couple toujours amoureux, la réalisatrice filme cette éblouissante nature au fil des saisons, attentive à tous ses détails, visuels et sonores. Consciente du temps qui passe et qui emportera un jour ses parents à jamais, elle leur dédie, ainsi qu'aux paysages avec lesquels ils vivent en étroite communion, ce somptueux film poème, bercé aussi par les chansons fredonnées par sa mère.

Benji, chien vedette du petit écran, est porté disparu en mer au cours d'une violente tempête. Étant parvenu à regagner le rivage sain et sauf alors que tous le croient mort (à l'exception de son maître et dresseur Frank Inn), il s'égare dans une vaste forêt de l'Oregon. Essayant de retrouver la civilisation, il assiste impuissant à l'abattage d'une femelle couguar par un chasseur. Plus tard, il découvre les quatre bébés qu'elle allaitait, désormais orphelins. Benji devient un protecteur aimant et dévoué, guidant ses petits protégés à travers la forêt pour leur trouver une nouvelle famille. Mais il devra les préserver de nombreux dangers dont les rapaces, un énorme grizzly et un chasseur. Mais le pire d'entre eux est un féroce loup noir qui rêve de n'en faire qu'une bouchée...

Les Scouts de Beverly Hills : Phyllis Nefler est lasse de sa vie dorée et se sent inutile. Se découvrir d'autres buts que sa Rolls, son coiffeur et sa pédicure, lui devient indispensable. L'occasion de se remettre en question lui est fournie par l'une des activités de sa fille, le scoutisme. Serait-elle capable, son ambition retrouvée, de guider une troupe juvénile et féminine à travers une nature périlleuse, de faire de ces enfants des scouts "toujours plus" et aguerries. Il faudrait encore pour cela qu'elle troque son vison pour un pantalon boueux et qu'elle passe l'obstacle Velda Plendor, sa rivale directe.

A travers une succession de courtes histoires, reliees entre elles par une unicite de lieu, exploration d'une foret de varech qui se developpe dans les eaux peu profondes le long de la cote californienne. Ces differentes histoires relatent la vie et les comportements de la faune sous-marine qui y vit. Film sur le monde sous-marin tourne en IMAX 3D.

Pour célébrer l'année internationale de la Biodiversité (2001), le film nous invite à percer les mystères de notre environnement naturel. Il nous transporte des montagnes de la Table du Venezuela aux forêts de varech du Pacifique et des sommets de la ville de New York aux entrailles du sol des monts Catskill. En entremêlant ces différents mondes et les espèces vivantes qui les habitent, le film propose une introspection de la diversité de la vie, des liens qui régissent les organismes vivants et du casse-tête que représente la survie de l'espèce humaine. Peut-être qu'équipé d'une meilleure compréhension de notre relation avec la nature, chacun de nous pourra apporter sa contribution à l'édification d'un avenir meilleur respectueux de l'environnement.