Portrait d’un colonel qui a passé près de 14 ans à désactiver à lui seul des miliers de mines dans le Kurdistan irakien. En 2003, Fakhir, un père de huit enfants, part en mission militaire à Mossoul (Irak) pour lutter contre la terreur après la chute de Saddam Hussein. Quand il voit comment des milliers d'innocents sont frappés par l'explosion de mines, il décide de devenir un démineur. Avec un simple couteau et un détecteur à métaux, il parvient à désarmer des milliers de mines, une tâche qui pourrait lui coûter la vie à tout moment. Mais cela ne l'arrête pas. L'ambition de Fakhir est plus grande que cela, et il sait que des gens innocents ont besoin de son aide. Hirori et Kamal ont composé leur histoire à partir de centaines d’heures de film tournées par ses camarades soldats et lui au fil des ans, d’interviews avec son fils et sa femme, et d’images tournées par eux de 2014 à 2016, au moment-même où Daesh a pris le contrôle de Mossoul.

l’épisode dédié à la résistance héroïque de la République de Chine face au Japon impérial aurait dû introduire cette suite, les événements décrits débutant 10 ans auparavant et atteignant leur pleine intensité dès 1937. Ce choix d’inversion est le reflet du caractère non-prioritaire, du point de vue de l’administration américaine, de la guerre dans la zone Asie-Pacifique[8]. Ce sont certes de pures raisons de logistique qui motivèrent ce choix, mais cela, le public américain n’aura à le savoir qu’en 1945, de la bouche même du Général en chef, Georges Marshall, dans le bref exposé de Two Down and One to Go (Deux tombés et un qui doit partir), la distance séparant les côtes est de l’Amérique de l’Europe représentant la moitié seulement de la distance séparant les côtes ouest de l’Amérique de la zone stratégique de la guerre du Pacifique.

Assistez à la première victoire américaine, et la plus importante, de la guerre du Pacifique en examinant la bataille de Midway.

Octobre 1950. Épisode clé de la guerre d'Indochine, Cao Bang est la première grande défaite d'un pays colonisateur face à une armée de libération nationale, un désastre qui porte les germes de l'effondrement de l'empire colonial français. Bâti autour des témoignages inédits des rares soldats rescapés, ce document retrace le parcours de ces jeunes hommes en quête d'aventure et d'exotisme, engagés dans une guerre que beaucoup croyaient romantique. Replongeant dans leurs souvenirs, ils évoquent les événements qui ont conduit à la défaite française et révèlent un épisode de ce conflit passé sous silence par les états-majors, le gouvernement et les médias.