Jason Holliday, réunit toutes les tares nécessaires à faire de lui le parfait marginal dans l’Amérique pas si libérée des années 1960. Sa couleur (il est noir), ses inclinations sexuelles (il est gay), sa classe sociale (il est un travailleur du sexe) font inévitablement l’objet de l’intérêt de Shirley Clarke. Mais pas seulement. Pendant toute une nuit il se donne en spectacle, et interprète les différents personnages qu’il s’est inventé pour survivre. Tour à tour cynique, fascinant, voire horripilant mais avant tout, irrémédiablement meurtri par la vie.
Fin 1943, après le débarquement en Italie, John Huston fut chargé de réaliser un documentaire sur l’avancée triomphale des troupes américaines sur Rome. Filmant des combats d’une rare violence, il réalisa l’un des plus bouleversants témoignages sur les horreurs de la guerre.
Le petit Johnny Jones, d'être né dans la prochaine année, est montré en croissante maturité, vieillir en bonne santé, grâce aux efforts de ses agents locaux de santé publique. Mais sans eux, il serait peut-être l'un des 5% qui meurrent dans la première année. Le prix pour le service de santé publique: environ 3 cents par semaine.
En 1979, le violoniste Isaac Stern est invité en Chine pour y donner des concerts et des cours magistraux. Sous ses airs de gentil américain joufflu se cache un musicien exigeant, qui n’hésite pas à tester les capacités de ses élèves et à corriger le Philharmonique de Pékin. Ce documentaire retrace cet extraordinaire échange culturel autour de l’amour de la musique et prolonge le plaisir à travers un programme plus récent, sur le retour de Stern en Chine, 20 ans après sa première visite.