Le temps d’un été, une immersion de toute beauté dans le Grand Nord alaskien. Après les longs mois d’hiver, la chaleur du soleil fait fondre la glace, libérant de grandes quantités d’eau qui se transforment en torrents et alimentent les tourbières et les forêts de la région. Quittant les océans pour se reproduire, les saumons se lancent dans un périlleux périple, guettés par les lions de mer de Steller. Quant aux orques et aux baleines à bosse, elles quittent Mexico ou Hawaii pour se frayer un chemin jusqu’aux eaux du littoral alaskien, riches en plancton et en krill.
L'ex vice-président Al Gore se consacre à ce qu'il considère comme le but de sa vie après l'échec de l'élection présidentielle américaine de 2000. Il s'implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la continuité d'une présentation exposée à travers le monde dans sa tournée surnommée « the slide show », Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques s'accordant sur le réchauffement global de la Terre, débat sur la politique et l'économie du réchauffement global, et décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche.
Un jeune manchot se lance dans son premier grand voyage vers une destination inconnue, poussé par son instinct.
Autrefois peuplée d'une faune féconde et d'une végétation luxuriante, les rivières d'aujourd'hui ont fait les frais de la pollution, de la chasse et des migrations forcées. A quoi pourrait bien ressembler une rivière qui n'aurait rien connu de tout cela ? Sillonant les cours d'eau de Nouvelle-Aquitaine, le réalisateur recrée une rivière, fictive mais authentique, celle où le saumon côtoie la loutre, le martin-pêcheur et les libellules. A l'aide de drones, d'images subaquatiques et de longs travellings, il entraîne le téléspectateur de la grotte souterraine au marais. Il part aussi à la rencontre de passionnés, comme lui. Poète, plongeur-photographe, peintre ou pêcheur, entre souvenirs et utopie, ils racontent la rivière de leurs rêves.