De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy.

Depuis septembre 2022, "Les Rencontres du Papotin" ont apporté une grande visibilité et un bel éclairage sur le travail que les journalistes atypiques mènent depuis plus de 30 ans au sein du journal "Le Papotin". Créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony, ce journal est réalisé par une cinquantaine de journalistes porteurs de troubles du spectre autistique. Des conférences de rédaction aux coulisses des tournages, gros plan sur le quotidien de cette rédaction hors normes. Enrichi d'images d'archives inédites, ce documentaire retrace les premières rencontres entre les journalistes et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jacques Chirac, Renaud ou encore Jean-Jacques Goldman et Barbara.

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

Le maître de l'irrévérence américaine, Bill Maher, dresse un état des lieux de toutes les religions du monde en parcourant la planète et en interrogeant des spécialistes et des gens de la rue. Fascinant, instructif, décapant, hilarant, inquiétant et passionnant, Religolo est un instantané de la spiritualité humaine comme personne n'en a jamais vu...

Plus de deux millions de visiteurs grimpent chaque année jusqu'au monument le plus visité de Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde. Véritable prouesse architecturale bâtie il y a 170 ans sur l'un des points culminants et parmi les plus venteux de la ville, la Bonne Mère est visible à plus de vingt kilomètres. Comment cette structure qui a résisté à tout a-t-elle pu voir le jour ? A l'aide d'historiens, d'architectes et d'experts, ce documentaire décrypte les secrets de construction de ce monument indestructible, pour lequel les bâtisseurs ont dû rivaliser d'ingéniosité.

Un récit politique autant qu’une réflexion psychologique, qui cherchera à comprendre quelle est la logique personnelle qui a conduit le fils d’un ouvrier carrier et d’une paysanne du Calvados, né tout juste après la guerre de 14-18, à devenir le dernier monstre sacré du Parti communiste français et a marqué en profondeur l’Histoire de son pays. Mélange d’archives et de témoignages, ce documentaire va tenter d’expliquer Georges Marchais en cherchant à comprendre quelle était la logique, à la fois familiale, générationnelle, sociale, de celui qui, s’étant engagé tardivement au Parti communiste, aurait pu rester une pièce rapportée de son histoire.

Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles s'est terni depuis longtemps. Bien que les rumeurs de liaisons et de divorce abondent, la paix est ordonnée pour les festivités de Noël au domaine de la reine à Sandringham. Il y a à manger et à boire, à tirer et à chasser. Diana connaît le jeu. Mais cette année, les choses seront bien différentes. Spencer est une illustration de ce qu’il aurait pu se passer pendant ces quelques jours fatidiques.

En 1970, la compétition Miss World prend place à Londres. La cérémonie est animée par une légende de la comédie américaine : Bob Hope. Regardé en direct par plus de cent millions de téléspectateurs à travers le monde, le concours de beauté prend une tournure inattendue et politique lorsque le mouvement de libération des femmes s'empare de la scène.

Filmé par l'ami proche de Stallone, John Herzfeld, aux côtés de Sylvester alors qu'il crée son tout nouveau montage de "Rocky IV".