Le film de conclusion de la série animée Gintama, adaptant les derniers chapitres de la série manga du même nom écrite par Hideaki Sorachi. Le film couvre les chapitres 699-704 du manga original, avec du matériel original ajouté.
Tous les démons de rang supérieur se rassemblent au château d'Infinity après la défaite d'Upper Six Demons.
Ikoma et les réfugiés de la Forteresse de fer poursuivent leur combat à Unato, où ils rejoignent l'alliance pour libérer la région des hordes de Kabane.
Le destin place sur le chemin d'un samouraï une jeune serveuse dont la ville natale a été détruite par un dragon. Il ne cherche pas les ennuis, mais ils vont pourtant le trouver.
Terriblement irrité d'avoir été mis en déroute une fois de plus par Ranma, Happosai décide de créer un arôme, l'"encens du sommeil printanier", qui doit agir comme un puissant somnifère, endormant la personne qui le respire jusqu'au printemps suivant. Happosai projette donc d'endormir Ranma de sorte que celui-ci ne puisse l'empêcher de commettre les quelques méfaits qu'il aime tant accomplir au quotidien. Malheureusement, c'est Akane qui finit par en faire les frais. Elle se retrouve plongée dans un long sommeil mystérieux. Seulement voila, Happosaï a mal lu la méthode de concoction et la léthargie d'Akane a des effets très inattendus. Ranma, réussira-t-il à réveiller Akane ?
Le mangaka Rohan Kishibe visite le musée du Louvre à la recherche d'un tableau mystérieux.
Le film suit la route de l'Exodus, le bateau qui amena les immigrants juifs en terre d'Israël après la guerre, ainsi que les négociations avec les autorités britanniques. Le nouvel État d'Israël se voit par la suite attaqué de toutes parts.
Le réalisateur indien brosse le portrait de l'empereur Asoka (267-227 avant JC) pendant la guerre de Kalinga. Avide de conquête, le souverain a provoqué des hostilités afin d'ouvrir un accès vers le sud de son royaume. Cette guerre a fait plus de 100 000 morts.
La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.