La reprise à Broadway en 2016 de la comédie musicale de William Finn, récompensée par un Tony. Elle raconte l'histoire de Marvin, un père de famille juif qui quitte sa femme et son fils pour un amant masculin au plus fort de la crise du sida dans le New York des années 1980.

En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l’Amérique, avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd'hui.

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par Sean qui consume ses dernières forces dans l'action.

Kigali, printemps 1994. Alors qu'il tourne un reportage sur le sida au Rwanda, le journaliste québécois Bernard Valcourt est témoin des tensions grandissantes entre les communautés Tutsis et Hutus. Depuis le chic Hôtel des Mille Collines, où il loge, et où travaille Gentille, la serveuse dont il est épris, Valcourt tente d'expliquer aux médias canadiens les causes du conflit imminent. Or, celui-ci éclate avant qu'il n'ait eu l'opportunité d'épouser Gentille afin de la doter de la protection diplomatique. Dans le chaos, les deux amoureux sont bien vite séparés. Après avoir passé plusieurs mois bloqué à la frontière, Valcourt revient dans la capitale, complètement ravagée, dans l'espoir d'y retrouver Gentille. Mais la jeune femme est introuvable.

Pedro, dentiste de son métier et homosexuel, mène une vie épanouie à Madrid entre travail et aventures amoureuses. Lorsque sa soeur part quelques semaines en Inde, elle lui confie son fils de 11 ans, Bernardo, dont le père est mort. Pedro se consacre alors à son neveu, délaissant pour quelque temps la scène homo, ce qui lui permet de réfléchir à ses sentiments pour son amant français, Manuel. Sa vie change brutalement lorsqu'il apprend que sa soeur a été arrêtée pour trafic de drogue et qu'elle risque trente ans de prison. Il va devoir faire une place à Bernardo et assumer les responsabilités d'un père...

À Vitória au Brésil, au tournant de l’année 1983, un groupe de jeunes gays célèbre le réveillon du Nouvel An. Parmi eux, le biologiste Suzano sait pourtant que quelque chose de terrible commence à bouleverser son corps. Le désespoir face au manque d’informations et à l’avenir incertain amène Suzano à rencontrer l’artiste transgenre Rose et le vidéaste Humberto, tout aussi malades. Ensemble, ils vont tenter de survivre à la première vague de l’épidémie de sida.

Nick Stark, un brillant architecte vit avec son petit ami Brandon Theis qui travaille dans le milieu du cinéma. Ce dernier apprend un jour que son petit ami est atteint du sida. Leur relation s'arrête brutalement...

Amsterdam, 1984. Frank a 18 ans et décide de quitter le domicile familial pour s’émanciper et vivre sa vie comme il l'entend. Pour survivre, il devient alors danseur dans le club "House Of Boys". Très vite, il noue une relation avec un autre danseur, Jake, un garçon mystérieux. Dans ce nouvel univers haut en couleur, fait de passion, de sexe et de musique, Frank tente d'aimer et d'exister.

Danny est mourant, il a le SIDA. Pour les derniers mois qui lui restent à vivre, il décide de retourner chez lui, où il a grandi. Toujours aussi proche de sa mère, ils partagent ensemble des moments d'espoir. Leur complicité tend à exclure le père et la soeur de Danny de cette relation fusionelle.

Ancienne toxicomane, séropositive depuis une dizaine d'années, Ana s'investit dans la prévention du sida au sein de la communauté afro-américaine de Brooklyn. Elle tente parallèlement de renouer avec sa fille aînée, Kelly, dont elle a perdu la garde et qui vit à présent avec sa grand-mère, Lucille... 1985 aux Etats-Unis. Le virus du sida, qui fait des ravages au sein de la communauté homosexuelle, s'immisce bientôt chez les yuppies new-yorkais.

Contre toute attente, Themba réalise son rêve en jouant pour l'équipe nationale de football, les Bafana Bafana.