À une époque qui vouait un culte aux amitiés masculines (et féminines), et alors que l’homosexualité n’avait pas encore été définie ni criminalisée, ces effusions faisaient-elles simplement partie des mœurs ou relevaient-elles d’amours consommées ? Entremêlant, dans un extravagant et instructif montage, saynètes reconstituées teintées de volupté, discussions animées sur le sujet entre les comédiens et entretiens éclairants avec des experts, Rosa von Praunheim renouvelle notre regard sur le classicisme de Weimar en explorant l’homoérotisme qui l’imprègne.

Docu-fiction sur un groupe soudé de jeunes Bulgares qui se prostituent à Vienne pour envoyer de l'argent à leur famille et reconstruire un hypothétique avenir. Ils discutent clients, argent, s'ennuient, jouent au billard, dansent dans l'espace réduit des bars dans lesquels ils travaillent. Entre fantasme et réalité.

A mi chemin entre le journal intime et le carnet de route, "Ceci est une pipe" est une chronique intime et une réflexion sur les pouvoir de l'image, sur la représentation des corps et de la sexualité, sur la fabrication d'un film, sur l'intime et le public, sur la confusion des genres.