Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes font l’objet d’une répression de plus en plus violente. Le documentaire "Un pays qui se tient sage" invite plusieurs citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Le documentaire retrace l'histoire de la représentation de la nudité au cinéma, depuis les débuts des films muets jusqu'à nos jours. Par ce prisme, le réalisateur examine les changements de moralité qui ont conduit à l'utilisation de la nudité au cinéma tout en mettant l'accent sur les changements politiques, sociologiques et artistiques au cours du dernier siècle. Ce reportage étudie également l'inégalité des sexes dans la présentation d'images nues dans les films et montre la révolution qui a mené à l'égalité des sexes dans les longs métrages actuels.

Exploration approfondie des super-vilains à travers l'histoire de la bande dessinée, ce documentaire français se concentre sur les motivations, les origines et la morale complexes derrière ces personnages sinistres mais fascinants.

Le long-métrage 13 Faces du Valais est un voyage au coeur du canton en partant des hauts sommets jusqu'à l'embouchure du Rhône. 13 faces, 13 visages, 13 facettes, divulgués au cours d'un périple sur quatre saisons et rythmé par 13 rencontres à travers les 13 districts. Les protagonistes nous font découvrir tour à tour "leur" Valais, enthousiasmant, dynamique, sportif.

Chantal Akerman (1950-2015) a acquis une reconnaissance internationale avec son chef-d'œuvre de trois heures et demie, Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), qui dépeint l'existence morne d'une femme au foyer et l'action violente qui s'ensuit. Elle est restée l'une des cinéastes européennes les plus novatrices, avec plus de quarante projets cinématographiques et télévisuels à son actif. L'œuvre d'Akerman est minimaliste, structuraliste et féministe. Les principaux thèmes de ses films sont les femmes au travail et à la maison, les relations des femmes avec les hommes, les autres femmes et les enfants, la nourriture, l'amour, le sexe, la romance, l'art et la narration. Dans cet entretien datant de 1976, Akerman évoque ses premiers films et le développement de sa vision particulière.

Le 24 février 1982, invité à Paris pour être décoré de la Légion d'honneur des mains de François Mitterrand, et pour présider la cérémonie des Césars, Orson Welles rencontre dans la salle de Chaillot un public essentiellement composé d'étudiants en cinéma. Un débat qui se transforme rapidement en Master Class.