Entre 1950 et 1953, les Américains larguent plus de bombes sur la Corée que durant la Seconde Guerre mondiale. La guerre de Corée coûtera la vie à 36 000 GI et plus de 2 millions de Coréens. Ce bouleversant documentaire restitue la cruauté et l’absurdité de cette guerre qui a déchiré une nation en deux, et laissé une péninsule dans le chaos.

En Corée du Sud, le ferry Sewol sombra le 16 Avril 2014 avec 476 passagers à son bord. La majorité des passagers furent pris au piège en respectant l'ordre du capitaine : "Restez dans vos cabines". Quelques minutes plus tard, le capitaine fuyait le ferry à bord d'un canot de sauvetage. Le bilan fût de 304 morts noyés, dont 250 étudiants du lycée Danwon qui était en voyage scolaire vers l'île Jeju. Bien que neuf corps soient encore dans le ferry, le gouvernement coréen à repousser toutes opérations indéfiniment. Le gouvernement de PARK Geun-Hye refusa de reconnaître sa responsabilité dans ce désastre, notamment au niveau des opérations de sauvetages. Certaines familles de victime vont jusqu'à affirmer que le gouvernement a sacrifié les passagers plutôt que de réellement les sauver. Comment les familles sont-elles arrivés à de telles accusations ?

Comme partout dans le monde, le rap a été un instrument de rébellion et d'émancipation pour la jeunesse coréenne. Subversif et revendicateur dès ses débuts, le mouvement s’est révélé comme un véhicule d’affirmation pour une génération en conflit avec une société trop étouffante. Inspirés par la rage de leurs modèles américains, les rappeurs des origines ont transposé ce son de révolte à leur propre condition. Adoubé pour sa nouveauté, remarqué pour sa radicalité, le rap coréen a suivi le sillon de la K-pop obtenant au passage une renommée mondiale. Aujourd’hui, la culture K-Hip-Hop a tous les attraits du phénomène de mode. Il s’affiche dans la rue, dans la sape, et dans des télé-crochets incontournables qui définissent la tendance, au risque de parfois l’édulcorer.