Pour payer ses factures, Wallace, l'inventeur, décide de louer une chambre de sa maison. Le nouveau locataire, un étrange pingouin, va rapidement troubler sa vie et celle de son fidèle chien, Gromit.
Pour arrondir ses fins de mois, Wallace s'est spécialisé dans le nettoyage de vitres. C'est en allant nettoyer les vitres de la boutique de laine qu'il rencontre Wendolène dont il tombe amoureux. Mais Wendolène est accompagnée d'un chien pour le moins étrange qui pourrait bien être pour quelque chose dans toutes ces histoires de disparition de moutons qui causent une pénurie de laine dans la région... Shaun, le mouton qui s'était réfugié chez Wallace et Gromit, disparaît. Alors que Gromit part à sa recherche, il est pris pour un voleur de moutons et condamné à la prison à vie. Tout le monde se lance dans une course poursuite pour le délivrer et arrêter le vrai coupable.
Wallace décide de construire une fusée pour aller sur la Lune qui, comme chacun sait, est un immense fromage. Un étrange robot hante ces lieux...
Antoine tombe amoureux de Colette, mais elle le traite en copain. Deuxième volet du cycle Antoine Doinel initié avec le film Les 400 Coups.
Un jeune homme, habitué d'une maison de bains-douches, découvre que le jour de fermeture permet à de riches privilégiés de profiter d'une plage de sable fin en plein Paris. Mais l'intrus est chassé par tous, chiens compris.
Tom courtise la jolie chatte Toots. Il lui donne Jerry comme cadeau. Mais la petite amie de Tom agit comme une mère de substitution avec Jerry... au lieu de le manger, ce qui contrarie Tom.
Big Bad Wolf et son neveu utilisent un club pour lapins, Club del Conejo, pour tenter d'attraper Bugs.
John Brown, vigile aux laboratoires Bradford, rêve de devenir un grand détective pour séduire celle qu'il aime en secret, Brenda Bradford. L'occasion se présente quand, alors que le professeur et sa fille mettent au point leur programme top secret de cyber-policier, le méchant Sanford Scolex organise un cambriolage du laboratoire. Au cours de cette effraction particulièrement violente, le professeur est tué tandis que John Brown fait preuve d'héroïsme. Pour le récompenser, Brenda décide de lui appliquer son programme scientifique.