Un auteur de best-sellers associé à un sémiologue exigeant : telle est l'union peu commune qui s'incarne en la personne d'Umberto Eco, penseur que l'on ne présente plus. Chez lui, dans une ancienne école jésuite lovée dans les collines près de Rimini, Umberto Eco présente sa bibliothèque, expose ses méthodes de travail, revient sur son parcours. Mais « derrière les portes » se dévoilent aussi des pans moins connus de sa vie, comme son enfance sous le fascisme qui orientera durablement sa réflexion autour du thème du faux.

Ce documentaire en deux parties raconte la naissance, le développement et la chute du fascisme italien, de la fin de la première guerre mondiale à l’exécution de Mussolini, le 28 avril 1945. Narration chronologique des faits, utilisation abondante d’archives colorisées, scènes de fiction parfaitement reconstituées et interventions ponctuelles d’historiens : l’ensemble compose un récit particulièrement clair des événements qui ont marqué l’Italie – et toute l’Europe – dans la première moitié du XXe siècle.

Pendant huit ans, Judith Abitbol a filmé Ede Bartolozzi dans son village en Italie. Pendant huit années, elle a filmé ce qui est en train de disparaître. Ede et Paola, sa fille, étaient liées par un amour extraordinaire. Ce film raconte cet amour-là, dans ce village, avec la famille, les amis, les voisins. Les étreintes des corps, les visages et les mains. Il témoigne de ce qui restera : l’immense joie de vivre et d’avoir aimé.

Pourquoi le patriarcat et le machisme sont-ils si solides en Italie ? Le couple de réalisateurs Gustav Hofer et Luca Ragazzi reprend la route pour mener l'enquête. Avec notamment les témoignages de la romancière Michela Murgia et de la star du porno Rocco Siffredi.

Un voyage dans l'Italie musicale, au travers des tubes incontournables tous genres confondus, qui revisite pour la première fois la grande histoire de la musique populaire italienne depuis qu'elle s'est exportée.