Filles de CRS, Jeanne, 16 ans, et sa sœur Camille, 13 ans, vivent avec leur père dans une caserne. Alors que les vacances s’achèvent dans les dernières chaleurs d'août, elles décident de fuguer le temps d’une journée pour profiter une ultime fois de l’océan. Sur la plage, Jeanne repère un jeune et beau surfeur qui la trouble. Lors du retour en bus, l’une et l’autre se rapprochent.   Film vibrant de sensualité, Amour océan évoque en quelques plans lumineux la montée du désir, lequel submerge tout comme les vagues déferlant sur le sable. Paupières fardées de bleu électrique, Jeanne se laisse doucement envahir par le sien, et qu’importe si l’apollon qu’elle croit croquer sur une feuille de papier se révèle être une sirène. Un court métrage solaire qui rend aussi hommage à la sororité, ses guerres intimes et sa complicité.

Seul survivant d’une escarmouche, un cuirassier défend héroïquement son drapeau.

Cette année, pas de colonie de vacances pour Vivian et Max, treize ans, à cause de la fermeture imminente de l'usine où travaillent leurs parents qui se battent pour sauver leurs emplois. Mais Vivian a un plan pour gagner de l'argent et leur permettre de partir.

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraîchers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Émilie apprend à accepter cet héritage