Des voix de femmes s'élèvent pour livrer des témoignages de victimes de violence sexuelle. C’est par la reconstitution d’un récit avec ces fragments de vécu qu’un portrait sociétal se brosse au fil du documentaire. Dans une mosaïque, nous recollons les morceaux pour reconstruire une histoire unique qui pourrait être celle de n’importe quelle humain. Les images se veulent une réappropriation du corps féminin afin de lui offrir la place de corps-sujet et plus jamais de corps-objet.
Le documentaire suit un groupe de médecins, d'infirmières et de patients qui se trouvent en première ligne au début de la pandémie de Covid-19. Parmi eux, le Docteur Nathalie Dougé et l'infirmière de l'unité de soins intensifs Kellie Wunsch, qui mettent leur propre vie en danger pour sauver celle des autres, et les patients de Covid Ahmed Ellis et Brussels Jabon, qui se battent pour survivre tout simplement.
La mer des Wadden s’étend des Pays-Bas au Danemark. Le réalisateur explore la région côtière, les paysages sauvages sont peu à peu envahis par l’Homme : les campings et les usines succèdent aux pêcheurs...
Histoire de la police française à Marseille
Quand la France gronde, la stratégie et le contrôle de l'ordre public deviennent un enjeu politique crucial. Entre protéger les institutions et garantir le droit de manifester, le juste équilibre est subtil. Au début du mouvement des Gilets Jaunes, fin 2018, les principes d'une police « à la française » ont volé en éclats. Le saccage de l'Arc de Triomphe, les centaines de blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre marquent les esprits. Comment en est-on arrivé là ? Pour comprendre, le film interroge la force dite « légitime » et les confronte aux images de ces affrontements.