Depuis septembre 2022, "Les Rencontres du Papotin" ont apporté une grande visibilité et un bel éclairage sur le travail que les journalistes atypiques mènent depuis plus de 30 ans au sein du journal "Le Papotin". Créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony, ce journal est réalisé par une cinquantaine de journalistes porteurs de troubles du spectre autistique. Des conférences de rédaction aux coulisses des tournages, gros plan sur le quotidien de cette rédaction hors normes. Enrichi d'images d'archives inédites, ce documentaire retrace les premières rencontres entre les journalistes et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jacques Chirac, Renaud ou encore Jean-Jacques Goldman et Barbara.

Des séances d'entraînement passées pieds nus dans les rues de Lagos aux scènes d'Angleterre, « Madu » retrace la vie d'Anthony Madu, 12 ans, qui quitte sa maison au Nigeria pour étudier dans l'une des plus prestigieuses écoles de ballet au monde. Son voyage est truffé de leçons de courage et de résilience ainsi que d'obstacles extraordinaires. Le jeune gaçon fait face à un événement inattendu, qui menace ses rêves et qui l'amène à s'interroger sur son sentiment d'appartenance.

Ce documentaire retrace le parcours extraordinaire des amis et rivaux Max Park et Feliks Zemdegs, grands champions de Rubik's Cube.

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Greta Thunberg, une étudiante suédoise de 15 ans, a déclenché une grève scolaire pour le climat, car sa question pour les adultes était la suivante: si vous ne vous souciez pas de mon avenir sur terre, pourquoi devrais-je me soucier de mon avenir à l'école ? En quelques mois, sa grève s'est transformée en un mouvement mondial. L'adolescente silencieuse et autiste devient alors une militante de renommée mondiale.

Qu'est-ce que ça fait d'être autiste et de ne pas pouvoir parler dans un monde qui a déjà un a priori sur vous ? This Is Not About Me (Il ne s'agit pas que de moi) raconte l'histoire de Jordyn Zimmerman. Jordyn rêvait de devenir enseignante. Elle était désireuse d'apprendre à l'école, mais elle a rapidement été séparée des autres enfants. Incapable de communiquer par la parole, les enseignants pensaient qu'elle était également incapable de comprendre ou d'apprendre. Année après année, son comportement s'est aggravé. Elle a été contenue et placée en isolement. Jordyn s'est retrouvée prise au piège dans un système qui a involontairement transformé sa vie en un cauchemar éveillé. Finalement, à 18 ans, avec l'aide d'éducateurs qui ont vu celle qu'elle est vraiment, elle parvient à transformer son destin et à s'épanouir.