Patricia Wright, primatologue et professeure américaine, mène une expédition de trente jours dans la forêt primaire d'Ivohiboro, une oasis de verdure qu'elle a découverte en 2019. Ce site exceptionnel se trouve au milieu des plaines arides du Sud-Est de Madagascar et a miraculeusement survécu jusqu'à aujourd'hui.

Juin 2008, Arnaud Petit, Stéphanie Bodet, Sylvain Millet et Laurent Triay s'envolent pour Madagascar. Un seul objectif en tête : escalader librement les 10 longueurs du « Tough Enough », un parcours de 400 mètres de haut à travers la magique vallée du Tsaranoro aux couleurs de granit. Avec des difficultés extrêmes de 7C à 8c (5 longueurs entre 8b et 8c !) et un style d'escalade de face ultime, « Tough Enough » pourrait être la voie multi-longueurs la plus difficile au monde. Il est considéré par la communauté de l'escalade comme un défi majeur de notre époque et des générations futures. Le film montre cette belle aventure réussie, à la découverte de Madagascar 'la rouge', de la beauté de ses paysages et de la richesse de ses habitants.

Figures populaires de la littérature et du cinéma, les pirates ont écumé les mers aux XVIIème et XVIIIème siècles. Dans le sillage de deux campagnes de fouilles dirigées par l’archéologue Jean Soulat, Stéphane Bégoin nous entraîne sur leurs traces à l’île Maurice et à Madagascar.

Melman la girafe rencontre Hank, une oie qui a été séparée de sa famille. Avec ses amis, ils se lancent dans une chasse à l'oie sauvage à travers la ville pour retrouver Hank et son joyeux troupeau.

Originaires de l'Afrique, les lémuriens, qui existaient à l'époque des dinosaures, sont arrivés sur l'île de Madagascar en tant que naufragés il y a plusieurs millions d'années. Au début, ils étaient la seule espèce animale à peupler cette Terre, mais bientôt, les humains et d'autres mammifères ont envahi leur territoire et ont ainsi menacé leur survie. La scientifique Patricia C. Wright a consacré sa vie à sauver ces bêtes. Elle a construit un parc national au coeur même de l'île afin que ces bestioles étranges et adorables aient une chance de survivre face aux nombreux incendies que provoquent volontairement les humains pour en faire des terres cultivables.

En 1699, le roi d'Angleterre charge le capitaine Kidd d'escorter un navire avec un trésor à son bord. Pour cette équipée, Kidd recrute des hommes parmi les plus redoutables des repris de justice du pays.

La voix de Franssou Prenant, puis d'autres, d'âges, de timbres et d'accents multiples. Ces voix se succèdent, parfois s'entrelacent. Jamais incarnées par des corps à l'écran, on est en présence d'une polyphonie dont Alger est l'énonciatrice. Ce chœur urbain dialogue avec des images réalisées en Super 8, des prises de notes visuelles dégageant une sensualité profonde ainsi que la grande familiarité de la cinéaste avec les lieux. Paroles, sons et images forment un réseau complexe d'écarts et de correspondances.

Au nord de Madagascar, le Morengy, un art martial ancestral souvent comparé à la boxe, fait partie intégrante de l'identité malgache. Chaque dimanche, des jeunes combattants, hommes et femmes, s'affrontent sous le rythme enflammé du Salegy et les encouragements de la foule. "Domboeza" explore cet univers, dépassant les clichés pour révéler la profondeur et la mystique de cette tradition, bien plus qu'un simple combat.

Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, abrite une faune dont la plupart des espèces sont uniques au monde, des lémuriens aux oiseaux ou aux reptiles.

Il·elle·s s’appellent Caylah, Naty, Kaly, Tote, Temandrota. Il·elle·s sont slameur·euse·s, graffeur·euse·s, plasticien·ne·s, skateur·euse·s. Il·elle·s sont rêveur·euse·s ou pragmatiques, revendicateur·ice·s, subversif·ive·s ou spirituel·le·s. Il·elle·s sont Mada Underground. Dans un combat de tous les jours, il·elle·s vivent pour leur art inscrit dans la sous-culture et s’accrochent à leurs rêves. Ce film propose une immersion unique et rythmée dans un Madagascar vivant et contestataire où il n’est pas facile d’être artiste.