D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque. De l'autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur chameau. Histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.
Dans un petit village au fin fond de la Belgique, Bob le Flamand et Marcel le Wallon partagent avec force leur solitude, l'humour... et l'alcoolisme. Bob est un ancien aventurier. Il veut passer ses vieux jours au calme, tandis que Marcel a une famille qu'il ne veut pas perdre. Dans le village wallon, le temps s'écoule lentement. Heureusement, il faut couper du bois, accrocher les attrapes-mouches et aller chez le dentiste. L'alcool remplit le reste du temps. Les deux Belges n'ont pas pitié l'un de l'autre. Ensemble, ils sont forts, jusqu'à ce que Marcel décide d'arrêter de boire et que Bob refuse de lui tenir compagnie en cure de désintoxication...
Dans les années 2020, quelques 50 ans après le premier pas de l'homme sur la lune, le film s'ouvre sur l'arrivée en orbite du vaisseau spatial Arès 298 jours après son départ de la station spatiale Alpha. La mission Arès est un projet spatial international mené par les agences spatiales des gouvernements américain et européen : NASA, LMA, JPL et ESA.André Vishniac commande un équipage international de 7 astronautes et spationautes. Une tentative d'atterrissage a lieu, mais le petit module martien s'écrase après qu'un bref bug informatique a induit en erreur son altimètre radio. Vishniac est tué instantanément lors de l'impact et les 5 autres membres d'équipage sont bloqués (en anglais, stranded) dans leur module, son flanc reposant sur le sol, sans espoir de pouvoir regagner le vaisseau principal Arès (piloté par l'astronaute Lowell) toujours en orbite martienne.
Peyton Harris, une jeune femme âgée de 18 ans, voit sa vie de lycéenne modèle chamboulée quand des photos d'elle nue, qu'elle avait pourtant détruites, sont envoyées à tous ses contacts par sms, par e-mails et postées sur les réseaux sociaux. Plus tard, elles seront même publiées sur un site internet destiné aux hommes qui veulent se venger de leur ex-petite amie. Devant l'inaction de la police, sa mère, Elaine, mène l'enquête sur Carl Cooke, le propriétaire du site. Peyton découvre que c'est sa meilleure amie, jalouse de sa popularité, qui a envoyé les photos.