Sur une plage du sud de l’île, Raphaël, un enfant haïtien abandonné à la naissance, est élevé dans le plus grand dénuement par une sexagénaire blanche. Elle a tout quitté quand on le lui a confié et lutte depuis dix ans pour devenir sa mère légale. Dans un Haïti tourmenté, entre amour et orages, Diane perd pied, et Raphaël construit sa vie.
« Voyage en Occident » est un documentaire embarqué dans un bus de touristes chinois qui visitent, pour la première fois et au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours. Jeu de miroirs et de contrastes entre deux civilisations, ce road-movie déconstruit avec humour, poésie et intelligence les stéréotypes sur la classe moyenne émergente chinoise et met à nu les images que se font les Chinois de « nous », les Européens et Occidentaux.
Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d'individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution... Ce film nous emmène dans des lieux situés aux quatre coins des États-Unis et nous montre le lourd tribut que la technologie moderne fait payer aux humains et à la planète. Ce poème visuel ne contient ni dialogue ni narration vocale : son ton est donné par la juxtaposition d'images et la musique exceptionnelle de Philip Glass.
Cent ans exactement après sa disparition, le Titanic continue de passionner des millions de gens, entraînant de nombreuses théories du complot et des débats. Tim Maltin, de son côté, est déterminé à prouver que ces théories sont erronées. Dans son récent ouvrage à succès, il met en lumière des preuves oubliées et des détails négligés, révélant pourquoi le Titanic a sombré. Tim Maltin affirme qu'il ne s'agissait ni d'une erreur de la part du commandant, ni même d'un vice de fabrication du paquebot. Selon lui, le naufrage serait imputable à des conditions climatiques complexes qui auraient créé ce jour-là un mirage exceptionnel.
À précisément 1:23:48 par un matin de printemps en date du 26 Avril 1986, le monde a changé pour toujours. À Pripyat, en Ukraine dans l'Union soviétique, le plus grand réacteur nucléaire en son genre a explosé à la centrale de Tchernobyl. Ce film utilise des faits non divulguées précédemment et les rapports de témoins oculaires afin de reconstituer les événements de la dernière heure fatidique.
Dans quelques mois, la loi belge dépénalisant l'euthanasie (seuls quelques rares pays au monde en ont une) aura 20 ans et elle est aujourd'hui largement utilisée : chaque jour, en Belgique, huit personnes meurent parce qu'elles l'ont choisi, avec l'assistance d'un médecin. Le moment est venu d'un premier bilan, parce que la question se pose plus que jamais. Un million et demi de personnes en Belgique ont aujourd'hui plus de 70 ans et elles sont nombreuses à manifester ouvertement leur crainte de mourir mal ou dans la souffrance. Que leur propose la loi en Belgique ? L'euthanasie serait-elle la seule façon d'éviter cette déchéance qu'ils redoutent ? #Investigation a rencontré témoins et praticiens qui racontent leur expérience, leurs certitudes et leurs craintes. En France, pendant ce temps-là, les députés choisissent de laisser tout le monde se débrouiller sans eux...
Ce documentaire explore les théories et les avancées récentes, archéologues, égyptologues et même astronomes et astrophysiciens venus du monde entier, décryptent les indices que les anciens égyptiens ont laissé sur le plateau de Gizeh pour prouver qu’ils n’ont rien laissé au hasard : les trois pyramides ont tout à voir avec le cosmos.
Un documentaire lumineux, rempli de bienveillance, qui explore les histoires d’amour-haine entre la drogue, l’alcool et l’humain. Ève Salvail ira à la rencontre de ceux qui ont touché le fond et qui peuvent maintenant en témoigner. Elle abordera aussi l’élément le plus important de la réhabilitation : la sobriété. En rétablissement depuis cinq ans, la mannequin, autrice et DJ Ève Salvail est allée à la rencontre de sept alcooliques, de différents âges et horizons qui ont choisi la sobriété et qui ont accepté de raconter leur histoire dans ce documentaire. Écrit et réalisé par Sophie Fortier, le film pose un regard empathique, intime et empli d’espoir à l’égard de la consommation et du rétablissement.