Une équipe d'astronomes venus du monde entier a pour mission d'obtenir la première photo jamais prise d'un trou noir, inquiétant phénomène sur lequel les savants possèdent encore peu d'informations.

Un incroyable voyage dans le temps et l’espace entre les murs de l’Observatoire de Paris qui fête ses 350 ans. Lieu de découvertes majeures comme la vitesse de la lumière ou la planète Neptune, il reste aujourd’hui le plus vieil observatoire encore en activité et le plus grand pôle de recherches en astronomie et en astrophysique au monde derrière Harvard.

Dans le désert d'Atacama, au Chili, à trois mille mètres d'altitude, des astronomes étudient l'univers avec des télescopes parmi les plus puissants du monde car la transparence du ciel y permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. Les astronomes y scrutent notamment les galaxies les plus éloignées en quête d'une vie extraterrestre. La sécheresse du sol en fait aussi un lieu de recherches archéologiques et conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs mais aussi les ossements des victimes et disparus de la dictature militaire d'Augusto Pinochet.

Séquence photo du transit rare de Vénus sur la face du Soleil, une des premières séquences chronophotographiques.

Aujourd'hui encore, nous envoyons des messages vers les étoiles : des messages qui, jusqu'à présent, sont restés sans réponse. Depuis plus de 50 ans, nous cherchons en vain des preuves de l'existence d'une vie intelligente extraterrestre. Mais la découverte de milliers d'exoplanètes a rendu l'espoir de les trouver plus grand que jamais. Voici le nouveau documentaire des experts de l'espace Somadrome, qui explore nos messages vers les étoiles.

Portrait d'un doux rêveur qui voulut rallier la Lune depuis la Martinique en fusée monoplace pour être le premier Français à marcher sur la Lune et rendre sa fierté à son « pays ». Un documentaire troublant en forme de songe poétique.