Malgré ses deux faces opposées (le Nord, industriel et citadin, et le Sud, aride et défavorisé), l'Italie puise sa force dans sa diversité et ses particularismes régionaux. À partir de fascinantes images aériennes, un survol inédit, de l’aube à la nuit, des multiples facettes d’un pays qui tente de dépasser ses fractures. 24 heures chrono : Le temps d’une journée recomposée, le documentaire de Roland Théron, Andrea Barolini et Jean-Philippe Urbach, nourri de saisissantes images aériennes et de séquences de vie racontées par l'acteur Laurent Lucas, prend de la hauteur et pose un regard fouillé et captivant sur l'Italie d'aujourd'hui, en recherche permanente d'un équilibre entre un Nord tourné vers l’Europe et un Sud regardant vers la Méditerranée.

Des années d’après-guerre à nos jours, des pionnières paysannes et agricultrices vont mener un long combat de l’ombre pour passer de l’invisibilité sociale, d’un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. C’est l’histoire de cette lutte que raconte le documentaire Moi, agricultrice.

Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Entre éclairage historique et plongée dans la réalité crue des élevages industriels, cette enquête décrypte les rouages d’un système qui a transformé les animaux en marchandises.

La fondation philanthropique créée par le milliardaire américain Bill Gates cofinance en toute discrétion dans plusieurs pays africains des expérimentations sur des organismes génétiquement modifiés.

L'Échappée trace au fil des saisons, le portrait d'une famille d'agriculteurs des Hauts-de-France convertie à l'agriculture biologique, les Vicart. Ensemble, avec leurs 3 ouvriers et les saisonniers, ils démontrent dans leur ferme de 200ha qu'une agriculture respectueuse de l'environnement est possible au prix d'une métamorphose intellectuelle, d'une technicité agronomique à la pointe et d'une sensibilité retrouvée.

Depuis les années 70, le monde rural des Alpes- Maritimes a connu un essor considérable du bâti. La spéculation foncière qui en découle a engendré la disparition progressive de ses terres cultivables et des sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Ce documentaire montre les dispositions prises par les communes pour réhabiliter les jachères et endiguer le grignotage immobilier. Il va à la rencontre de celles et ceux qui s’opposent à cette érosion des espaces exploitables en réhabilitant des modes de production adaptés à la géographie et au climat local.

Bernard, Gwenaël et Christian, trois agriculteurs bio wallons nous ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Tous trois se passent totalement de pesticides chimiques de synthèse depuis des années et arrivent à de bons rendements grâce aux alternatives qu’ils mettent en place. Cette saison encore, ils vont devoir innover pour mener à bien leurs grandes cultures et braver les instabilités climatiques, les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables. Malgré tous ces défis, aucun ne ferait marche arrière. Leur bonheur d’agriculteur, ils l’ont (re)trouvé dans la bio.