Derrière l'emblématique Tour Eiffel se cache l'histoire d'un incroyable défi, celui d'ériger une tour de mille pieds de haut, qui a dépassé de loin le cadre d'un concours de design et a marqué un tournant majeur dans l'histoire de l'ingénierie. Il s’inscrit dans une période de transformation radicale où l’on voit le fer s’opposer à la pierre, l’ingénierie à l’architecture, les partisans de l'art moderne aux anciens. Grâce à des reconstitutions en 3D, des sources officielles (rapports, lettres, dessins…) et des archives intimes obtenues auprès de descendants, ce film fera revivre cette course verticale pour marquer le centenaire de la mort d'Eiffel.

À Saint-Louis en 1903, alors que la ville prépare l'Exposition universelle, la famille Smith vit un bonheur sans histoire. Mais un soir, le père de famille annonce qu'il a obtenu un travail plus avantageux à New York et qu'il faudra bientôt quitter le Missouri. La mère et les trois filles sont en émoi…

L’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages émouvants et non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnait enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé Beaubien.

Comment peut-on contrôler les masses ? Apparemment, le publicitaire américain Edward L. Bernays (1891-1995), pionnier dans le domaine de la propagande et des relations publiques, connaissait la réponse à une question aussi importante. L'histoire étonnante du maître de la manipulation et de la création de l'ingénierie du consentement ; une histoire vraie effrayante sur la publicité, les mensonges et les charlatans.

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

En déplaçant une mystérieuse statue, des chercheurs libèrent le monstre préhistorique Jiger. Alerté par la situation, Gamera tente de l’arrêter. Mais Jiger parvient à injecter une larve venimeuse dans le corps de la tortue géante. Aidé par des scientifiques, Gamera va devoir lutter pour sa survie avant de reprendre le combat contre son ennemi...