Ayant nécessité près de 220 000 tonnes de pierres pour être construit, le château de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher, est un joyau architectural. Il est doté de plus de 70 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces. Le majestueux monument comporte son lot de mystères : identité de son architecte, influence du peintre florentin Léonard de Vinci dans sa conception, localisation au milieu de marais perdus au cœur de la forêt et même longévité, car il a traversé le temps sans être endommagé depuis le début de son édification en septembre 1519.

Pour l'Exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel décide de tenter l'impossible : construire la plus haute tour au monde. Mais la tour Eiffel n'aurait jamais existé sans ses précédents projets. Ce pionnier et visionnaire a en effet réalisé plus de 300 ouvrages d'art métalliques aux quatre coins du monde : des viaducs, des ponts, des gares, des usines et la structure métallique de la Statue de la Liberté. Une course à l'innovation qui lui a permis de bâtir plus vite et plus haut.

Ce film retrace l'histoire de deux joueurs de jeu vidéo, Billy Mitchell et Steve Wiebe pour devenir champion du monde sur le jeu Donkey Kong.

Edmond Dantes, jeune marin, est trahi par ses amis et est emprisonné au Chateau d'If. Après plusieures années, il s'évade et recupère un fabuleux trésor qui lui a été révélé par un co-détenu en prison. Il devient alors le mystérieux et très riche Comte de Monte Cristo. Sa vengeance est en marche.

Le parcours de huit participants au concours d'orthographe de 1999.

Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de «La vie de château» et le scénariste Jean-Claude Carrière. «Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers.»

Paris, Royaume de France, 18 août 1572. Pour éviter le déclenchement d'une guerre de religion, la princesse catholique Marguerite de Valois, sœur du faible roi Charles IX, épouse le roi huguenot Henri III de Navarre.

William Chester Minor, médecin militaire américain, souffre d'une schizophrénie post-traumatique après les horreurs vécues pendant la guerre de Sécession. En 1872, il est interné dans l'hôpital psychiatrique britannique Broadmoor, après s'être rendu coupable de meurtre lors d'un séjour à Londres. Quelques années plus tard, il va correspondre avec James Murray, lexicographe et philologue écossais. Dès 1878, ce dernier est embauché pour rédiger l'Oxford English Dictionary, ouvrage qui deviendra un dictionnaire de référence. Chester Minor va également y participer fortement en remplissant des milliers de fiches, d'une remarquable qualité, qu'il envoie très régulièrement à Murray.

A la mort du prince Albert, la reine Victoria, murée dans sa douleur, refuse d'exercer ses devoirs. En dernier recours, Sir Henry Ponsonby, secrètaire de la reine, convoque John Brown, son fidèle intendant écossais de Balmoral. L'arrivée de Brown à la cour est le début d'une histoire extraordinaire.

Evocation des amours peu conformes, pour son époque, de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray", célèbre dans son pays avant d'avoir écrit une ligne par ses epigrammes et ses mots d'esprit. Après une liaison tumultueuse avec lord Alfred Douglas, alias Bosie, dont l'intelligence, la beauté et l'insolence le fascinaient, il est dénoncé comme sodomite par le marquis de Queensberry, le père de Bosie. L'écrivain, bien que passible de prison, refuse l'exil et décide courageusement de faire face en poursuivant le marquis pour calomnie.