Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire. Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte.
Dans ce voyage initiatique au cœur d'une vallée isolée de l'Australie, un bébé kangourou prénommé Mala doit affronter des dingos affamés et le rude climat hivernal.
"Homme et Dauphin : Mode d’emploi" est le premier film documentaire de Éric Demay, scientifique français spécialiste de cétologie. De l’Australie à la Floride, en passant par la France, Jean-Marc Barr, qui interpréta Jacques Mayol dans le film "Le Grand Bleu", raconte l’histoire de cet amour aléatoire, entre l’homme et le dauphin. Il est le premier a aborder les problèmes de captivité des cétacés dans ce documentaire; Un tournage réalisé en France à Collioure avec Dolphy, en Espagne avec les dauphins en captivité de Barcelona, en Floride avec des dauphins de l’US NAVY en compagnie de Richard O’Barry, ex dresseur du dauphin Flipper, en Australie à Bunbury, à Monkey Mia et à Coral Bay et aux Bahamas à la rencontre des dauphins tachetés. En 1997, le documentaire obtient le premier prix du festival international d'Illkirch.
Ballet sous-marin tourné en mer Méditerranée avec un Nikon Z8 et porté par la musique ‘Brest’ de Rone, le film met en scène, à travers la danse, la rencontre et la confrontation entre un géant de plastique bakélite, confectionné par l’artiste plasticienne Hortense le Calvez, et une Naïade, esprit de l’océan joué par Julie Gautier. Bakelite a lancé la campagne #SickOfPlastic de On Est Prêt, construite avec les deux ONGs Surfrider Foundation, Break Free from Plastic et avec Resilient Foundation. La photographie a été dirigée par Jacques Ballard, grand spécialiste des tournages sous-marins.