Ce documentaire, qui s’appuie notamment sur deux entretiens approfondis avec le président ukrainien — l’un réalisé avant la guerre, l’autre il y a quelques jours — interroge les motivations profondes de Volodymyr Zelensky et de ses compagnons d’armes, à l’image de Vitali Klitschko – ancien champion du monde de boxe devenu maire de Kyiv. Correspondants de guerre et experts apportent un éclairage précieux sur les évènements actuels ainsi que sur la biographie de Volodymyr Zelensky, ancien acteur qui s’est brutalement retrouvé propulsé sur le devant de la scène géopolitique mondiale.
En Chine, à l'époque du Nouvel an lunaire, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Le documentaire relate l'éclatement d'une famille de paysans du Sichuan, partagée entre la campagne, où les enfants sont restés à la charge de la grand-mère, et la ville, seule source de travail.
À l'est de l'Europe, la Biélorussie est dirigée d'une main de fer par le dictateur Loukachenko. La population vit sous le joug d'un régime postsoviétique bafouant les droits humains. Avec beaucoup de courage, plusieurs opposants s'expriment pour dénoncer les crimes passés et présents d'un système rétrograde.
Le film accompagne quatre personnes âgées dans leur quotidien et observe avec quel esprit, quel humour mordant et quel entêtement elles luttent contre leur perte d’autonomie croissante. Bien qu’ils dépendent de plus en plus de l’aide extérieure, les protagonistes s’insurgent contre le fait d’être «relégués» dans une maison de retraite. Les collaboratrices et collaborateurs de Spitex sont souvent pour ces personnes âgées le lien le plus important au monde extérieur; toutefois, conserver l’équilibre entre une attitude professionnelle et leur compassion pour ces personnes est, pour les soignants, tout sauf facile.