Méconnu, le sommeil des animaux regorge de secrets. Aux côtés de scientifiques et d’espèces animales hétéroclites, une enquête surprenante aux quatre coins du monde.

La faune pélagique reste très méconnue, pourtant elle se trouve à seulement quelques kilomètres des côtes. C'est au large de Marseille que l'équipe du film est partie pendant trois ans à la rencontre des animaux de haute mer, de la géante baleine au minuscule plancton, pour révéler en images tout un écosystème. Malgré les fortes pressions anthropiques liées aux pollutions plastiques et sonores, la surpêche ou bien encore le fort trafic maritime, cette faune semble résister. Certaines espèces sont abondantes, d'autres plus fragiles. Ce documentaire dévoile les comportements insoupçonnés de plusieurs espèces emblématiques de la mer Méditerranée.

Dans la forêt amazonienne brésilienne, rencontre avec une défenseuse de la culture indigène, Leticia Yawanawa, qui se bat pour la transmission des connaissances médicinales ancestrales.

Dans la savane, le lion est le roi des animaux, mais aussi le seul à vivre en société, contrairement au chat rubigineux des forêts du Sri Lanka, plus solitaire. Malgré sa petite taille, il est un prédateur redoutable. Le léopard des neiges arpentent, quant à lui, les sommets de l'Himalaya, tandis que le guépard est le plus agile des chasseurs des plaines d'Afrique. D’autres ont apprivoisé les milieux aquatiques.

Pays de glace et de feu, l'Islande possède la plus grande concentration de volcans au monde. Ses paysages, constamment modelés au gré des éruptions, en font un territoire parsemé d'indices sur la formation de notre planète et son évolution. La biologiste Bénédicte Menez, le géologue Charles Frankel et le photographe Olivier Grünewald en arpentent les régions les plus actives.

Aux îles Féroé, une équipe de biologistes étudie ces plantes maritimes dans le but d'améliorer l'élevage du saumon, et permettre d'éviter le recours aux médicaments ou aux produits chimiques. A Munich, d'autres se consacrent à une algue minuscule, dont la forte teneur en huile pourrait à terme remplacer le pétrole. La fibre de carbone que l'on en obtient tient la dragée haute aux énergies fossiles. En France, on cherche à assainir l'air à l'aide d'une tour aux allures de colonne Morris. Cette dernière absorbe une tonne de CO₂ par an, soit la performance de plusieurs dizaines d'arbres, et la transforme en oxygène.

En 2016, le réalisateur et photographe Pete McBride et l'écrivain Kevin Fedarko se lancent dans un périple pédestre de plus de 1 200 kilomètres à travers le Grand Canyon. Dès le début de leur aventure, ils réalisent que le défi qu'ils se sont fixé dépasse de loin leur imagination.

Il était une fois l'histoire d'un chêne pédonculé (Quercus robur), né en 1810, âgé de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d'aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots... Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu'à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s'exprimer.

Ce documentaire dévoile toute la magie du retour annuel des animaux vers l’île de la Géorgie du Sud sous l’Antarctique. Cette île héberge entre autres, chaque année, la moitié de la population mondiale de phoques, de pingouins et la plus grande colonie d’albatros au monde.

La menthe est la plus célèbre des plantes médicinales, et l'une des plus riches avec 600 variétés. Mais ce trésor, doté de multiples vertus, est très fragile. En France comme au Maroc, des producteurs rivalisent d'ingéniosité pour préserver ses petites feuilles vertes et sa fraîcheur. Le succès phénoménal de la menthe est dû à son goût et à son parfum. Fort et puissant, ce goût est principalement dû au menthol que contient la plante. Cette molécule est tellement recherchée que les quantités de menthe naturelle ne suffisent plus à répondre à la demande. Les géants de la chimie ont inventé un procédé pour synthétiser le menthol en quantités de plus en plus importantes. Résultat : aujourd'hui, une grande partie des produits mentholés mis sur le marché n'ont plus qu'un lointain rapport avec la plante.