Le lac des cygnes occupe une place à part dans le répertoire du Royal Ballet depuis 1934. Cette saison, The Royal Ballet en propose une nouvelle production avec une chorégraphie additionnelle de l’Artiste en résidence : Liam Scarlett. Tout en demeurant fidèle à la lettre de Petipa et Ivanov, Scarlett apportera un éclairage nouveau à la mise en scène de ce classique du ballet, en collaboration avec le décorateur John Macfarlane, qui le seconde depuis longtemps.

À la fois encadré et inspiré par les règles de distanciation physique, l’émouvant retour à la scène des danseurs du Ballet de Hambourg dans une splendide chorégraphie de John Neumeier.

C’est en 1993 que le Voyage d’hiver de Franz Schubert, véritable bijou du lied allemand, tombe entre les mains de Hans Zender (1936-2019). Son arrangement pour ténor et petit orchestre exacerbe des émotions que Schubert esquissait seulement dans son œuvre. Dans le même esprit, le chorégraphe Christian Spuck nous invite à explorer les tréfonds de l’être humain.