Yann Larret-Menezo, alias Le TONE, nous raconte la formidable histoire de la marque au losange Groupe Renault en revenant sur les innombrables innovations de la marque et sur ses véhicules entrés dans la légende.

Au XVIIIe siècle la menace barbaresque devint sérieuse. En juillet 1785 deux bateaux américain étaient ramenés à Alger ; dans l’hiver 1793, onze navires américains, leurs équipages enchaînés, étaient entre les mains de dey d'Alger. Pour assurer la liberté de circulation de leur flotte de commerce, les U.S.A se virent obligés de conclure des traités avec les principaux états barbaresques, versant des sommes d’argent considérables pour garantie de non-agression. Avec le Maroc, traité de 1786, 30.000 dollars ; Tripoli, 4 novembre 1796, 56.000 dollars ; Tunis, août 1797, 107.000 dollars. Mais le plus cher et le plus humiliant fut avec le dey d’Alger, le 5 septembre 1795, « traité de paix et d’amitié » qui coûta près d’un million de dollars (dont 525.000 de rançon pour les esclaves américains libérés), avec obligation de verser 20.000 dollars à l’arrivée de chaque nouveau consul et 17.000 dollars de cadeaux annuels aux hauts fonctionnaires algérois...

« En route vers l’épisode 1000 » retrace la formidable épopée de la saga One piece et de son légendaire créateur Eiichiro Oda. Suivez son ascension d’aspirant dessinateur jusqu’au grade de Roi des mangakas. Entrez dans les coulisses inédites de la parution du manga dans les pages de Shonen Jump et de son adaptation en série anime par la TOEI Animation. À travers le regard des créateurs orfèvres de la saga et des voix de Luffy, Nami et Usopp, vous rejoindrez l’équipage du Chapeau de Paille en route vers l’épisode 1000!

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

« Bachar à la Zad » est un docu-fiction de 21 minutes, qui met en scène un rapprochement inédit entre deux mondes, celui de la jeunesse des « quartiers » et celui de l'utopie vécue de Notre-Dame-des-Landes. Pour « transformer le regard, ouvrir des espaces, faire du bien », précise son réalisateur, Pierre Boulanger.

En attendant la naissance de mon fils, une fois à terre, je repense à mon expérience de photographe à bord du navire de sauvetage Aquarius. Ce film est une lettre d'une mère à l'enfant qu'elle porte alors qu'elle est embarquée sur un bateau de sauvetage comme photographe. (Leur histoire personnelle se mêle à l'histoire universelle de migration).

De nombreux endroits en France ont été immortalisés dans des films devenus cultes. Des années après la sortie de ces longs métrages, ces lieux de tournage font désormais partie du patrimoine tant ils ont laissé leur empreinte sur la pellicule. Grâce à des grands classiques du 7ᵉ Art, comme « Un homme et une femme », « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain », « Bienvenue chez les Ch'tis » ou encore « Les Demoiselles de Rochefort », la France est devenue un décor de cinéma.

Après trente ans d'absence, le cinéaste Mohammed Soudani retourne en Algérie en compagnie du photographe Michael von Graffenried qui, dans son travail, s'est intéressé aux blessures ouvertes de l'Algérie causées par la politique, la corruption et le terrorisme durant la décennie noire. Ensemble, ils ont recherché des personnes pour savoir ce qu'il était advenu d'elles, ce qu'elles pensaient de leur passé et pour les faire réagir à des photos de Michael von Graffenried. Le film aborde par ce biais le sort de l'être humain derrière la photographie, mais aussi des exigences et des limites de la prise de vue, de l'usage et de l'abus d'images.

La frontière américaine n'est pas seulement une situation géographique. La frontière est partout. Elle fait partie de chaque famille d'immigrants sans papiers, avec la menace qu'à tout moment, ils puissent être capturés, emprisonnés, expulsés et se faire détruire. « Borderland » expose le coût humain cruel de l'immigration tout en tissant les histoires d'immigrants qui veulent construire un mouvement social pour revendiquer leurs droits de l'homme.

La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, inaugurée le 2 juillet 2017, représente un aboutissement pour cette liaison ferroviaire qui constitue, depuis toujours, un véritable emblème de la modernité. En témoignent les matériels et les technologies proposés pour relier ces deux villes majeures de la carte de France : 340 kilomètres de rails TGV dernière génération ; près de 500 ouvrages d'art dont 24 viaducs, 15 « sauts-de-mouton », 7 tranchées couvertes. Le tout à réaliser en un temps record : 5 années seulement. De quoi faire flamber la facture pour cette ligne pharaonique : 7,8 milliards d'euros au total.

Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

Alain Juppé donne l'image d'un homme lisse, appliqué, froid et brillant. Dans les années 90, tous les hommes politiques, de François Mitterrand à Jacques Chirac, lui prédisaient un grand avenir. Mais des affaires judiciaires et une condamnation brisent cette élan. Après une longue traversée du désert, il parvient à revenir au premier plan et se lance aujourd'hui dans la compétition de la primaire des Républicains, étape indispensable avant une candidature à l'élection présidentielle. C'est dans ce contexte que Franz-Olivier Giesbert l'a accompagné pendant plusieurs mois, cherchant à cerner la personnalité de ce véritable ressuscité de la politique.

De sa source au Lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, apparemment dompté par les humains. Mais le fleuve n'a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesques chantier s'emploie à le revitaliser en lui redonnant de l'espace.