Des images inédites offrent une nouvelle perspective sur le procès Rodney King et son verdict à l'origine des émeutes de Los Angeles en 1992.

Une chronique implacable de la tragédie des Ouïgours, une minorité ethnique de quelque onze millions de personnes qui vivent dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, parlent une langue turque et pratiquent la religion musulmane. Les Ouïgours subissent une oppression culturelle et politique brutale de la part du gouvernement tyrannique de Xin Jinping : torture, disparitions, travail forcé, rééducation des enfants et des adultes, stérilisations massives, surveillance étendue et destruction du patrimoine historique.

Seconde Guerre mondiale, juin 1940. La France est tombée et subit la botte implacable de l'Allemagne nazie. Mais l'Algérie, la précieuse colonie française d'Afrique du Nord, fait toujours partie du territoire contrôlé par le régime de Vichy du maréchal Pétain, traître à son pays et complice des crimes nazis. Un ordre colonial strict est maintenu : les Français d'origine européenne font la loi, tandis que les Juifs locaux sont privés de la citoyenneté française et que la discrimination à l'égard de la population, principalement musulmane, s'intensifie.

Documentaire sur l'art africain, pamphlet anticolonialiste et première collaboration entre Alain Resnais et Chris Marker. Le film fut censuré pendant onze ans.

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d'événements sont capables de générer. L'histoire des Bleus ces vingt dernières années n'échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l'incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l'espoir lors de l'été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.