Joël et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle‐ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joël contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’œuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joël, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joël redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clémentine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Sam Lowry est un technocrate harcelé dans une société futuriste complètement alambiquée et inefficace. Dans son fantasme, il rêve d'une vie où il pourra échapper à la bureaucratie écrasante et passer l'éternité avec la femme de ses rêves. L'improbable se produit alors que Sam essaie de rectifier l'arrestation injustifiée d'un certain Archibald Buttle ; l'ordinateur omniprésent qui contrôle tout dans le monde « réel » dysfonctionne. Lorsque cela se produit, Sam rencontre vraiment la femme qu'il poursuit depuis toujours dans ses rêves, Jill Layton. Cependant, la bureaucratie mécanique l'a pointé du doigt pour une vague d'attentats terroristes, et les vies de Sam et de Jill sont mises en danger.

Phil Connors, présentateur météo grincheux et arrogant, doit tourner un reportage sur la fête de la marmotte. Mais lorsqu'il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n'a pas changé et qu'il est condamné à revivre un par un les événements de la veille. Connors se voit dès lors obligé de faire face à la répétition infinie du Jour de la marmotte.

Quand Edward Lewis, businessman de talent, s’offre les services de la belle Vivian, beauté fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d’Hollywood Boulevard, il décide par amusement de l’engager, de lui faire découvrir son style de vie, de la couvrir de cadeaux. Ils vivent ainsi quelque temps, jusqu’au jour où ils découvrent tous deux qu’ils ne peuvent plus se séparer…

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux États-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

Père de famille dans une petite ville tranquille, Tom Stall est un jour contraint de tuer deux malfrats qui menaçaient la vie des employés et des clients de son restaurant. Proclamé héros par la presse locale, Tom essaie peu à peu de revenir à une vie normale. Mais un certain Carl Fogarty débarque, convaincu de reconnaître en Tom celui avec qui il a autrefois eu de violents démêlés…

Steve Z., le chef de l'équipe océanographique « Team Zissou », sait que l'expédition qu'il conduit est sans doute la dernière, et son plus cher désir est de graver son nom dans l'Histoire. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton, qui est peut-être ou peut-être pas son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et sa femme Eleanor sa femme que l'on prétend être « le cerveau de la Team Zissou ». Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, depuis une mutinerie jusqu'à une attaque de pirates en passant par un « requin jaguar » plus ou moins imaginaire, Zissou est bien forcé d'admettre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait...

Lorsque Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l’environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l’isolant sous un énorme dôme.

Trois amies d'enfance se souviennent des fêtes de Noël dans une maison qui doit être mise en vente.

Emmy, autrice new-yorkaise célibataire en mal d'inspiration, a bien changé depuis son enfance en Australie. Mais pour signer son premier gros contrat et sauver l'incroyable Ferme du figuier où elle a grandi, elle s'inspire du journal de sa mère, Clémentine, qui vient de mourir. Elle était pionnière du bien-être et amoureuse de la nature alors qu'elle-même a peur de la moindre araignée. Elle ignore qu'elle devra recevoir l'éditeur pour Noël dans la ferme de sa mère en Australie, qu'elle devra se faire passer pour elle avec l'aide de son cousin David et de Miles, le mari de celui-ci, couple plein d'humour et de générosité...

Oubliée par ses parents, une ado trouve refuge dans son collège qu'elle croit désert, ignorant qu'un trio de cambrioleurs pas très futés a fait de même.

Steve et Cynthia célèbrent leur premier Noël en tant que jeunes mariés. Pour l’occasion, ils invitent leurs familles respectives à se joindre à eux. Malheureusement, Steve est licencié quelques jours avant les fêtes. Au même moment, Cynthia découvre qu’elle est enceinte. Le couple décide de ne s’avouer la vérité l’un à l’autre qu’une fois les vacances terminées. Seulement les choses ne se passent jamais comme prévu...

Un accro au sexe de vingt ans vit dans un garage abandonné de la Pennsylvanie rurale avec son père malade mental, utilisant sans vergogne la gentillesse d'un vieil ami rentré à la maison pour les vacances de Noël comme moyen d'évasion et de plaisir.