Un entrelacs de visages et de nature, une immersion au plus profond de l'être humain. À travers les témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi d'inégalités, de haine et de violence, il nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu'aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d'une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, sublimée au travers d'images aériennes inédites, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d'introspection. Ce film est une œuvre engagée qui nous permet d'embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
Sorti en 2016, "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach a obtenu la Palme d'or à Cannes et ému le monde entier. Dans ce documentaire, Rémi Lainé raconte la genèse et le retentissement inattendu de cette œuvre engagée et documentée.
Pendant huit siècles, juifs, chrétiens et musulmans ont partagé une civilisation commune en Espagne médiévale. Al-Andalus, territoire ibérique ainsi désigné pendant sa domination musulmane du début du VIIIe à la fin du XVe siècle, est souvent considéré comme un paradis perdu, un lieu paisible du vivre ensemble entre les croyants des trois religions monothéistes. Si une cohabitation fut possible, elle n’empêcha toutefois pas nombre de persécutions, de décapitations et de conversions forcées. Cette société multiconfessionnelle reste toutefois unique dans l’histoire européenne et a donné naissance à une culture flamboyante dont les objets d’art, les œuvres littéraires, les monuments et les pièces musicales forcent aujourd’hui encore l’admiration.
Sherlock Holmes : le mythe littéraire par excellence. Imaginé en 1887 à des fins alimentaires par un Conan Doyle aux plus hautes ambitions littéraires, Sherlock Holmes échappe presque aussitôt à son auteur, porté par l’enthousiasme d’un public qui s’en empare et finit par le croire vivant, personnage réel, auquel on écrit, dont on sollicite l’aide, et voici le malheureux auteur qui se retrouve transformé en secrétaire de sa créature, submergé de courriers qu’on le prie de transmettre au détective… jusqu’à aujourd’hui où Sherlock continue à vivre parmi nous sous différentes formes...
Deux tableaux du peintre tchèque Barbora Kysilkova ont été volés dans une galerie d'art d'Oslo. Les deux voleurs sont rapidement identifiés et arrêtés. Dans une volonté de comprendre leur geste, la peintre se rapproche de l'un d'eux, Karl-Bertil Nordland, au cours de son audience. Elle lui demande si elle peut peindre son portrait. Il est d'accord. Une relation humaine naît entre eux...
Quinze ans durant, de 1975 à 1990, les téléspectateurs français pouvaient se cultiver grâce à une émission diffusée par le service public à une heure de grande écoute. Le principe d'"Apostrophes" était des plus simples : quelques auteurs réunis autour d'un thème et d'une table basse en direct dans un studio. Bernard Pivot en interprète de la curiosité publique, apportait son regard critique et admiratif sur les œuvres des invités. A l'occasion des quarante ans de l'émission, pour en ressusciter les grandes heures et les rencontres historiques, Pierre Assouline a composé un florilège des meilleurs extraits, présenté sous forme d'abécédaire, qu'il a fait commenter par un Bernard Pivot surpris, heureux, nostalgique et généreux en anecdotes inédites.
L'humoriste français Yacine Belhousse nous emmène à la rencontre des comiques du monde entier pour voyager à travers le rire.