Se battre, tomber, se relever, douter et repartir au combat. La vie d'Alain Vastine ressemble à un combat incertain, toujours sur le fil : Sortir d'un milieu difficile en plein cœur de la Normandie, élever une famille, porter ses enfants à un haut niveau de la boxe anglaise, résister à la triche aux Jeux Olympiques, ne pas sombrer après la disparition de deux de ses enfants. Enfin, juste vivre et peut être retourner aux Jeux Olympiques comme une rédemption. Ce vrai Normand d'extraction populaire, par la force de son travail, va réussir dans la boxe et propulser son fils Alexis au firmament du sport avant de le voir disparaître tragiquement. Suivre aujourd'hui Alain Vastine, ce père meurtri, c'est aussi une leçon de vie, un exemple de résilience.

La question de ses origines ethniques avait suscité un débat national. Rachel Dolezal, sa famille et ses critiques reviennent sur la controverse et ses répercussions.

Le Réalisateur Damien Roz avait une douzaine d’année quand ils assista à une conférence de l’alpiniste Jean-Marie Choffat qui racontait sa passion pour la montagne et sa lutte contre le cancer. Bouleversé, le jeune garçon s’est dit qu'un jour, il raconterait l’histoire de cet homme hors norme. 29 ans en arrière Jean-Marie Choffat, alpiniste chevronné, fut victime d’un cancer du foie. On avait alors annoncé à ses parents qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre. Mais Jean-Marie, qui venait d’avoir un fils, s’est promis qu’il verrait son fils grandir et ce, jusqu’à 20 ans au moins… Son fils Marcelin en a presque trente aujourd’hui et Jean Marie est toujours là. Jean-Marie a vécu l’âge d’or de l’alpinisme avec quelques 1 200 ascensions de par le monde et de nombreuses premières… S’il se souvient d’une ascension de la face nord des Grandes Jorasses réalisées entre deux chimiothérapies, il évoque ses amitiés fortes avec Yannick Seigneur, René Desmaison ou Gaston Rébuffat...