Premier long métrage tourné dans la « Ligne verte » contestée de Cisjordanie palestinienne, FERTILE MEMORY est le premier long métrage de Michel Khleifi, réalisateur acclamé du triomphe du Festival de Cannes, MARIAGE EN GALILEE. Mêlant lyriquement des éléments documentaires et narratifs, Khleifi dresse avec talent et amour le portrait de deux femmes palestiniennes dont les luttes individuelles définissent et transcendent les politiques qui ont déchiré leurs maisons et leurs vies.

Présenté comme étant "le premier mystérieux film qui a vraiment élucidé un crime", ce documentaire fait capoter la condamnation à mort de Randall Dale Adams convaincu du crime de l'officier de police de Dallas, Robert Wood.

A l'origine, il y a "Les Portes de la Perception", le livre d'Aldous Huxley qui relate son expérience avec la mescaline, une drogue hallucinogène. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

Ce documentaire retrace l'histoire passionnante de deux procès en diffamation intentés par les familles des victimes de la fusillade de l'école primaire Sandy Hook à l'encontre d'Alex Jones et de son site Web, InfoWars. Il explore notamment la portée et les effets d'entraînement des médias conspirationnistes de Jones.

Le 13 avril 1975, une fusillade contre un autobus palestinien dans un faubourg de Beyrouth déclenche la guerre civile au Liban. La ville de Beyrouth, ravagée par cette guerre, se divise en deux zones : la zone Est, contrôlée par le Front libanais (qui regroupe les forces chrétiennes conservatrices, dont les Phalanges, opposées à la présence palestinienne au Liban), et la zone Ouest, contrôlée par le Mouvement national libanais et la gauche progressiste (en soutien à la résistance palestinienne).