Sur une plage du sud de l’île, Raphaël, un enfant haïtien abandonné à la naissance, est élevé dans le plus grand dénuement par une sexagénaire blanche. Elle a tout quitté quand on le lui a confié et lutte depuis dix ans pour devenir sa mère légale. Dans un Haïti tourmenté, entre amour et orages, Diane perd pied, et Raphaël construit sa vie.
À travers le parcours en images de cette petite citadine, la R5, et l'histoire de celles et ceux qui l'ont construite, de celles et ceux qui l'ont conduite, et de ces collectionneurs qui la bichonnent encore en attendant l'arrivée de la Renault 5 électrique, ce film est celui d'une génération. Celle de ces « boomers » aujourd'hui tant décriés, qui, se démarquant de leurs aînés que la guerre avait traumatisés, et loin des premiers cassandres qui allaient alerter sur les désastres à venir pour les sociétés du tout pétrolier, voulurent croire, l'espace de quelques années, en cet idéal de liberté, d'égalité et de prospérité.
Dans une odyssée à travers la Terre et l’univers, Werner Herzog et Clive Oppenheimer nous expliquent comment les objets célestes, dont les météorites et leurs impacts, ont nourri le fantasme de mondes inconnus et changé la destinée humaine.
Dans les années 1960, le cinéaste suédois Ingmar Bergman (1918-2007) a construit une maison sur l'île isolée de Fårö, sur la mer Baltique, a quitté Stockholm et est allé y vivre. A sa mort, la maison a été conservée. Un groupe très spécial de cinéphiles du monde entier se rend à Fårö à la recherche du génie et de son héritage. (Version abrégée de « Bergmans video », 2012).
Le cinéaste Theo Anthony propose un regard approfondi sur les préjugés dans la façon dont les gens voient les choses, en se concentrant sur l'image enregistrée.
Avril 1903, un dimanche de pâques à Kichinev, alors province du vaste empire russe du Tsar Nicolaï II. Ce jour-là, les juifs - qui représentent un tiers de la population - célèbrent, eux aussi, la fin des sept jours de leur fête de pâques, Pessah. Soudain, un pogrom antisémite éclate: trois jours et deux nuits de viols, traques, violences, massacres, vols, pillages. La police et l'armée laissent faire. Alors, un poète – Haim Nahman Bialik - est envoyé pour récolter les témoignages des victimes. Il en tire une oeuvre grandiose, Dans la ville du massacre, poème qui changera le cours de l'histoire. Zohar Wexler, comédien, retourne dans la ville de ses ancêtres. Il veut faire résonner ce poème, évoquer la mémoire de ce moment charnière où l'état abandonne une partie de sa population aux pulsion meurtrières d'une horde sauvage et d'une violence inouïe.
Plus de 25 millions de grimpeurs dans le monde, dont 3 millions en France. Rien n’arrête la déferlante de l’escalade, devenue une discipline olympique en 2020. Dans les années 1980, la France a joué un rôle crucial pour faire de l’escalade un sport à part entière. Une poignée de précurseurs a développé le haut niveau, introduit l’escalade à l’école et dans les villes et renouvelé la danse verticale. Entre contre-culture, culte de la performance et rêve d’égalité, le film part à la rencontre de ces prophètes qui ont façonné l’escalade d’aujourd’hui.