Parmi les derniers géants du cinéma hollywoodien, Clint Eastwood incarne l’Amérique sur les écrans depuis six décennies. Mais plus qu’un visage, c’est aussi un véritable artiste derrière la caméra. Retour sur la carrière de l’un des plus prolifiques cinéastes de sa génération.

Un regard immersif sur la vie mouvementée et la brillante carrière artistique du trompettiste de jazz américain visionnaire Miles Davis (1926-1991).

En août 2014, le monde entier est bouleversé lors de l'annonce du suicide de Robin Williams. Une fin si tragique pour un homme qui a provoqué tellement de rires. Sans vraiment en connaître les raisons, les médias commencent à spéculer sur sa mort. A ce moment-là, le grand public ignore que l'acteur était atteint de démence à corps de Lewy, une maladie cérébrale dégénérative impossible à diagnostiquer. Ce documentaire dresse un portrait intime des derniers jours de Robin Williams. Ses proches, et notamment sa femme qui a courageusement révélé publiquement les conclusions de l'autopsie, y racontent des histoires personnelles de ce génie de la comédie.

De ses premiers souvenirs d'enfance jusqu'à ses questionnements actuels, Mike Tyson se révèle, s'expose. Illustré par ses combats historiques, le film dévoile l'homme derrière la légende. Sombre, violent, drôle, tragique. Mike Tyson, comme vous ne l'avez jamais vu.

Radiographie de l’ascension et de la chute d’Harvey Weinstein, le film révèle comment le magnat d’Hollywood a acquis et préservé sa toute-puissance au fil des décennies, même quand le scandale menaçait de l’engloutir. D’anciens collaborateurs et plusieurs de ses accusatrices décrivent son mode opératoire, ainsi que les conséquences de ses abus sexuels présumés, dans l’espoir que justice soit faite et que les choses bougent.

Mike Wallace est le journaliste qui a inventé les interviews télévisées sans compromis et est devenu une icône de l'émission d'investigation d'actualité 60 minutes. Après presque un demi-siècle d'interviews, il prend la place de l'interviewé. Le film raconte l’histoire personnelle et professionnelle de Wallace - des montagnes russes abruptes - à travers des archives fascinantes de ses célèbres entretiens approfondis avec Martin Luther King, Richard Nixon, Barbara Streisand, Vladimir Poutine et beaucoup d’autres, ainsi que de certains de ses entretiens. Brillant et très drôle, Wallace n’a pas peur de l’honnêteté. Le film est un miroir intelligent et inquiétant du journalisme d’aujourd’hui.

Un adulte enfant se jette ou presque de la tour Eiffel et tombe dans les rues de New York, comme un somnambule tombe d'un mur, il cherche la rencontre avec l'impossible, filmer un absent pour connaître les secrets de la création d'une œuvre. Faire la route jusqu'à Mabou, Nouvelle-Ecosse – Robert Frank – c'est lui qu'on veut connaître – y a construit une maison en bois près d'une mer gelée qui parfois se brise en morceaux emportés par le vent. Il habite là. Et cherchant comment se faire, le film se fait. On ne sait pas de quoi il est fait. D'amour, d'admiration, d'un long travail aussi. Le résultat, un chef d'œuvre transparent qui reste ouvert à l'indéfini en route vers l'irrejoignable.