Comment les architectes de Tokyo réinventent une mégalopole en manque d’espace... Formes innovantes de verticalité mais aussi retour aux constructions traditionnelles : le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne ainsi la neutralité carbone.

Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d'individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution... Ce film nous emmène dans des lieux situés aux quatre coins des États-Unis et nous montre le lourd tribut que la technologie moderne fait payer aux humains et à la planète. Ce poème visuel ne contient ni dialogue ni narration vocale : son ton est donné par la juxtaposition d'images et la musique exceptionnelle de Philip Glass.

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud: celui des armes.

Noël 2003 : Pasquale Scaturro et ses équipiers entreprennent une expédition périlleuse et exploratoire en canoë-kayak : la descente du Nil depuis son embouchure jusqu'à la mer Méditerranée. 4 mois plus tard, ils arrivent au terme de leur parcours et deviennent ainsi les premiers de l'histoire à avoir accompli ce voyage. Une aventure humaine mais aussi historique et culturelle à la rencontre des civilisations éthiopiennes, soudanaises et égyptiennes.

De sa source au Lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, apparemment dompté par les humains. Mais le fleuve n'a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesques chantier s'emploie à le revitaliser en lui redonnant de l'espace.

Documentaire critique sur la corrida, Apprendre à tuer a été réalisé par Pablo Knudsen en 2007. Il interroge notre rapport aux animaux comme outils de divertissement, et l'apprentissage de la mise à mort des taureaux par de jeunes enfants.

Découvrir, avec Noor et Martin, un endroit magnifique, là où le Rhône se jette dans le lac Léman. C'est sublime! La première du film aura lieu le 2 février 2019, lors de la journée internationale des lieux humides.

Quand la créativité s’inspire de l’explosion de couleurs et variétés de la nature près de l’eau...

Deux jeunes à la découverte d'un glacier en recul et d'une plaine alluviale.

La friche industrielle "Béard" à Clarens fait place à un EMS. Pour cela, l'avant-toit avec ses quelques 80 nids d'hirondelles de fenêtres a disparu. Est-ce que cette colonie, qui est la plus grande du canton, va adopter les nids artificiels que les ouvriers ont posés ?