Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
Comment les artistes africains ont diffusé la culture africaine dans le monde entier, en particulier la musique, depuis les dures années de la décolonisation, en essayant d'offrir un plus beau portrait de cet étonnant continent, historiquement connu pour des sujets tragiques, comme l'esclavage, la famine, la guerre et le chaos politique.
"O Tigre e a Gazela" décrypte les physionomies, les gestes et les discours des mendiants, des passants populaires qui déambulent dans les rues de São Paulo illustrés d'extraits de Frantz Fanon. Fanon, le célèbre écrivain noir et militant politique martiniquais ayant participé à la libération de l'Algérie, décédé à l'âge de 36 ans.
Zachariah, un Zoulou qui vit dans la pauvreté, part à Johannesburg en quête de travail. Il trouve plusieurs petits jobs dans lesquels il subit chaque fois le terrible racisme ambiant. Il devient mineur, puis domestique dans une famille blanche, il travaille dans un garage et dans un restaurant. Pendant ses heures de loisir, il fréquente des bars réservés aux Noirs où coule l'alcool illégal et où ont lieu de chauds débats sur la ségrégation raciale. Sa femme et son enfant le rejoignent, mais l'espoir vire rapidement au drame....
Un documentaire qui raconte la vie du leader sud-africain Nelson Mandela. Mandela est probablement mieux connu pour ses 27 ans d'emprisonnement, et pour mettre fin à l'apartheid. Mais ce film met aussi en lumière le première période méconnue de la vie de Mandela
Documentaire sur l'histoire du Lieutenant General canadien Roméo Dallaire, dont la manière de diriger la mission des Nations Unies durant le génocide au Rwanda en 1994 a été très critiquée.
En 2020, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a le projet d’un concert-performance réunissant la chanteuse Camille et le chœur zoulou des Phuphuma Love Minus. En restituant quelques étapes d’une création particulièrement bousculée et en accompagnant les Phuphuma de Johannesburg à leur village d’origine au Kwazulu-Natal, le film montre les fragments d’une réalité sud-africaine, une société post-apartheid profondément divisée, et éclaire les liens qu’entretient Robyn Orlin avec son pays. Des liens compliqués mais indéfectibles, constitutifs de son travail de chorégraphe.