Philippe Mora a décidé de faire revivre le passé de sa famille dans une bande dessinée intitulée Monsieur Mayonnaise, le nom de code de son père dans la Résistance française. Né Gunter Morawski en 1913, ce dernier déserte l'Allemagne 20 ans plus tard lorsque les Juifs sont chassés des universités par Hitler.
Le parcours de Sandor Rado et de Rudolf Roessler a fait d’eux les espions les plus importants et les plus énigmatiques de la Seconde Guerre mondiale. La collaboration improbable de leurs réseaux respectifs au cœur de la Suisse fut déterminante dans la chute du nazisme. Le mystère qui les entoure demeure toujours une énigme historique.
Dans les années 90, la Bosnie est en guerre, et les habitants de la capitale, Sarajevo, subissent un siège violent. Certains des assiégés ont trouvé en la musique un soutien, un espoir, et même une arme. Ce documentaire raconte la rencontre de ces gens avec le militant humanitaire Bill S. Carter et avec le chanteur de U2, Bono, qui prit à l'époque fait et cause pour la Bosnie. Après la guerre, les liens tissés par la musique culminèrent lors d'un concert de réunification.
L'histoire du ghetto juif de Varsovie, depuis sa création jusqu'à la sanglante répression de 1943, lorsque sa population se souleva contre la barbarie des nazis.
Documentaire de propagande expliquant que l'idéologie nazie pourrait se diffuser à nouveau malgré la mort du Führer et la défaite allemande.