Sans eux, la révolution ukrainienne n’aurait jamais triomphé. En février 2014, des groupes paramilitaires ont affronté la police au coeur de Kiev et ont fait fuir le président Yanoukovitch. Ils ont installé un nouveau gouvernement. Dans le récit médiatique communément admis, ils ont été présentés comme les héros de la révolution. Ils étaient du bon côté de la barricade. En fait, il s’agissait de corps francs d’extrême droite, désormais lourdement armés. Ils s’appellent Secteur Droit, Azov ou Svoboda. Ils ont créé de véritables armées parallèles, largement incontrôlées. A Odessa, en mai 2014, ils ont commis un massacre de masse sans être sanctionnés. 45 personnes brûlées vives. Un massacre passé sous le radar. Comment a-t-il pu nous échapper ? Pourquoi les démocraties occidentales n’ont-elles pas fait entendre leur voix ?
Aujourd’hui, les grands industriels de l’agro-alimentaire lancent des déclinaisons bio de leurs marques les plus iconiques. Pourtant, ces produits sont de plus en plus décriés pour être aussi des emblèmes de la « malbouffe ». Les repeindre en bio ne suffit pas à leur racheter une conduite. Céréales bio, pâtes fromagères bio, bonbons bio ou chips bio demeurent le plus souvent trop gras, trop salés, trop sucrés et trop transformés et donc nocifs pour la santé. En plongeant dans les coulisses de cette nouvelle vague de produits bio, cette enquête débusque les pièges et les faux-semblants.
Le documentaire Second Chance Champions retrace le parcours d'un groupe d'athlètes tentant de décrocher une médaille lors des Jeux Mondiaux des Transplantés, des olympiades réservées aux donneurs et aux receveurs d'organes.
Un film biographique sur l'illusionniste cinématographique Georges Méliès mettant en vedette la veuve de Méliès, Jeanne d'Alcy, dans le rôle d'elle-même, et leur fils André dans le rôle de son propre père.
Passionné du clan Kennedy, Patrick Jeudy se plonge cette fois dans les coulisses de l'assassinat du 35e président des États-Unis. Au moyen d'images d'archives rares, il retrace les événements qui ont rythmé cette journée particulière du point de vue des proches du président et des anonymes.
Si Facebook était un État il serait le plus puissant du monde. Avec 1,4 milliard d’utilisateurs, Facebook connecte deux tiers de la planète et possède un grand potentiel démocratique. Le film met en lumière les lois, le pouvoir, l’influence de Facebook sur la vie privée et la liberté d’expression. Le réseau social le plus important du monde nous incite à tout partager, pourtant cette société est loin d’être transparente et stocke toutes les informations de ses utilisateurs.
Source de lumière, de vie et d’énergie, le Soleil est au coeur des préoccupations d’une partie de la communauté scientifique. En effet, la menace d’une tempête solaire plane constamment sur notre planète. Ces gigantesques masses d’ondes et de particules, libérées de façon imprévisible à la surface du Soleil, peuvent fortement endommager les constructions électriques créés par l’homme.
Mike Wallace est le journaliste qui a inventé les interviews télévisées sans compromis et est devenu une icône de l'émission d'investigation d'actualité 60 minutes. Après presque un demi-siècle d'interviews, il prend la place de l'interviewé. Le film raconte l’histoire personnelle et professionnelle de Wallace - des montagnes russes abruptes - à travers des archives fascinantes de ses célèbres entretiens approfondis avec Martin Luther King, Richard Nixon, Barbara Streisand, Vladimir Poutine et beaucoup d’autres, ainsi que de certains de ses entretiens. Brillant et très drôle, Wallace n’a pas peur de l’honnêteté. Le film est un miroir intelligent et inquiétant du journalisme d’aujourd’hui.
Exploration approfondie des super-vilains à travers l'histoire de la bande dessinée, ce documentaire français se concentre sur les motivations, les origines et la morale complexes derrière ces personnages sinistres mais fascinants.
Il y a des jours où vous pouvez changer le monde. Bien que son dernier jour sur terre a marqué les esprits, il y a sept moments dans la vie de JFK qui sont clefs et qui ont créé l'icône. A l'occasion du cinquantième anniversaire de son assassinat en 2013, ce documentaire raconte l'histoire de l'un des plus grands présidents américains à travers les sept dates clés qui ont fait l'homme, ont fait la renommée de sa présidence et changé le sort du monde. Chacun d'eux reflète une partie distincte de ses réalisations, de sa personnalité et de ses crises majeures.